Les dolmens de Rostudel et de Kerdreux

Le dolmen de Rostudel est un dolmen simple constitué d'une dalle de couverture longue de 3,50 m et large de 1,50 m soutenu par trois orthostates. Cette dalle est épaisse de 40 cm. La chambre a une hauteur de 1,30 m. Les espaces entre les orthostates étaient comblés par des murets en pierre sèche. Lors de son utilisation, cette chambre était close et le dolmen était inclus dans un tumulus en terre délimité par un muret en pierre sèche.

dolmen keravel 5

dolmen keravel 1

dolmen keravel 4

Du dolmen de Kerdreux ne subsistent que quelques pierres éparses qui ne permettent pas vraiment d'y reconnaitre un dolmen. Une dalle de couverture longue de 2 m et large de 1,20 m repose quasiment au sol. Sous elle apparaît le sommet de deux orthostates et un troisième orthostate flanque l'un d’eux. Une autre dalle git à proximité.

dolmen kerdreux 1

dolmen kerdreux 2

dolmen kerdreux 3

dolmen kerdreux 4

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

Pour trouver le dolmen de Rostudel, il faut prendre depuis le Cap de la Chèvre, la D255, en direction de Morgat. Le dolmen se cache dans la végétation (à environ 50 m de la route), sur la droite de la route, après le hameau de Keravel (avant le 1er chemin partant à droite).

Le dolmen de Kerdreux se trouve après le hameau de Kerdreux, accessible depuis la D255 reliant Morgat au Cap de la Chèvre. Se garer avant le hameau et poursuivre à pied le long du chemin. Le dolmen est sur la droite après le hameau avant d'atteindre le lavoir.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021