Les grottes marines de Morgat

Les côtes de la presqu'ile de Morgat présentent de nombreuses grottes marines. Quatre cent quarante-six cavités plus ou moins profondes y sont dénombrées. Parmi ses grottes, celle du Charivari au Cap de la Chèvre est connue comme étant la plus sonore de France, le moindre bruit y prend des reliefs impressionnants.

grotte marine 16

grotte marine 3

La presqu'ile de Crozon est formée par une couche de grès déposé au fond d'une mer, il y a 460 millions d'années. Cette couche fut plissée et fracturée, il y a 330 millions d'années, lors de la formation de la chaine hercynienne. Ces fractures, que les géologues nomment des diaclases, sont, depuis, creusées par la mer. Les vagues, qui peuvent exercer une pression de 30 t/m2, les projections régulières de sables et de galets et les vibrations induites par les vagues creusent petit à petit ces cavités.

grotte marine 2
La pointe Beg Ar Gador

grotte marine 6

De part et d'autre du port de Morgat se trouve une série de grottes marines qui furent l'objet de description dans les carnets de voyage de nombreux visiteurs célèbres du XIXe siècle comme Gustave Flaubert en 1847 ou A. Marteville et P. Varin en 1843. Autour de l'anse, dans laquelle se niche le port de Morgat, se trouvent des falaises hautes de 20 à 30 m. C'est dans ces falaises que s'ouvrent les différentes grottes qui sont en moyenne d'une profondeur de 50 m et d'une hauteur de 10 m. À la sortie du port se trouve la pointe Beg Ar Gador au bout de laquelle l'érosion marine a sculpté dans les rochers une forme de lièvre accompagné par une tortue. C'est à cette forme que Morgat doit son nom qui signifierait en breton "lièvres des mers". La pointe de Beg Ar Gador était autrefois reliée à la terre ferme par une arche que les tempêtes ont malmenée. Une première partie s'est effondrée en 1977 et le reste a suivi en 1983.

grotte marine 14
Le lièvre et la tortue

grotte marine 13
Le lièvre et la tortue

La falaise, au sud du port, comprend plusieurs grottes. La première, qui est également la seule grotte accessible à pied lors des marées à fort coefficient, est la grotte Sainte-Marine. Celle-ci est constituée de deux branches formant un "Y". Une des branches est sans issue, mais l'autre débouche dans la grotte voisine, la grotte des Normands.

grotte marine 15

grotte marine 19

grotte marine 21

grotte marine 24

La deuxième grotte est celle des Normands.

grotte marine 25

grotte marine 26

grotte marine 28

grotte marine 31

Les trois grottes suivantes, situées sous la Pointe de Kador, sont nommées les Appartements de Belzébuth. Nous y trouvons la Chambre du Diable, la Cheminée du Diable et l'Antichambre du Diable. Dans la Cheminée du Diable, une cheminée haute de 50 m s'ouvre par un gouffre sur le plateau au-dessus des falaises.

grotte marine 33

grotte marine 36
La Cheminée du Diable

grotte marine 39

grotte marine 41

grotte marine 42

grotte marine 44
La pointe Beg Ar Gador

Au nord du port de Morgat, sous la Pointe des Grottes, s'ouvrent plusieurs cavités, dont la grotte de l'Autel, profonde de 90 m et haute de 10 m. Le nom de cette grotte proviendrait d'un rocher sur lequel, au cours de la Révolution, des prêtres réfractaires célébraient la messe. Cette grotte porte également le nom de grotte des Fées. La couleur rouge et rose des parois de cette grotte est due à la présence d'algues encroûtantes et d'oxyde de fer.

grotte marine 45

grotte marine 48

grotte marine 58

grotte marine 61

grotte marine 64

grotte marine 68

À proximité de la grotte de l'Autel se trouve la grotte du Boulanger, la plus petite de grottes de cette falaise.

grotte marine 69

grotte marine 71

Sous la Pointe de Rulianec se trouve la grotte de l'Éléphant.

grotte marine 73

grotte marine 74

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

Les grottes de Morgat sont accessibles par bateau depuis le port de Morgat. Des visites guidées sont proposé depuis le port.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021