L'alignement mégalithique et
l'oppidum de Lostmarc'h

lostmarch 1

La Pointe de Lostmarc'h (la queue de cheval) qui domine l'océan fut au néolithique un grand centre mégalithique. Il n'en reste aujourd'hui que peu de vestiges. Le plus visible est le grand menhir, haut de 2,90 m, implanté au point culminant de la pointe.

lostmarch 7

lostmarch 9

La Pointe de Lostmarc'h possède deux alignements de menhirs parallèles. Les menhirs de ces alignements sont cependant de petite taille et perdu dans la végétation. Les dénombrer est difficile et le décompte des menhirs restant va de treize à seize menhirs.

lostmarch 4

lostmarch 6

lostmarch 5

lostmarch 2

En bord de falaise subsistent les ruines d'un dolmen. De ce dolmen, long de 8 m, ne subsistent que trois dalles de couverture en quartzite gedinnien. Ces mégalithes ont été classés Monuments historiques en 1980.

lostmarch 10

lostmarch 11

Depuis l'emplacement des mégalithes, la vue domine l'oppidum qui occupe le bout de la Pointe de Lostmarc'h. De cet oppidum (éperon barré) ne subsiste que le double rempart en terre protégeant l'accès depuis la terre. Ce rempart est constitué de deux fossés et de deux levées de terre haute de 2 à 3 m. Sur ces levées de terre se trouvaient des palissades en bois. Les fouilles de l'oppidum, d'une surface de 0,7 hectare, n'ont livré aucune trace de mobilier. Un gisement de minerai de fer fut cependant mis en évidence à proximité de l'oppidum. L'oppidum fut daté de 500 av. J.-C. (âge du fer). La construction dont les ruines dominent le site est un ancien abri de douanier du XVIIe siècle.

lostmarch 16

lostmarch 19

lostmarch 22

lostmarch 20

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

La Pointe de Lostmarc'h se situe entre le cap de la Chèvre et la Pointe de Dinan dans la presqu'ile de Crozon. De Morgat, prendre la direction de Kerlouantec puis de Lostmarc'h. Se garer avant le hameau et poursuivre à pied sur le chemin/sentier en direction de la Pointe.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021