La Pointe de Dinan

pointe dinan 14

La Pointe de Dinan constitue l'extrémité nord-ouest du Cap de la Chèvre qui forme l'extrémité sud de la presqu'ile de Crozon. Elle constitue le pendant sud de la Pointe de Pen Hir fermant l'anse de Dinan.

pointe dinan 8

pointe dinan 10

pointe dinan 16

pointe dinan 6

La Pointe de Dinan forme un plateau avec des falaises hautes de 70 m, 63 m au-dessus de la haute mer. La pointe est constituée de grès armoricain qui s'est formé il y a 460 millions d'années. Dans le sud de la presqu'ile de Crozon, cette couche géologique est épaisse de 1000 m et recouvre une couche de schiste briovérien vieille de 550 millions d'années. Les couches géologiques de la région datent d'une période allant de l'ordovicien inférieur (488 millions d'années) à la fin du dévonien supérieur (360 millions d'années).

pointe dinan 13

pointe dinan 31.

pointe dinan 23

pointe dinan 25

La Pointe de Dinan se prolonge en mer par une ile dénommée le Château de Dinan. En breton, il s'agit du Kastell Dinn, le château des géants. Cette citadelle de pierre est reliée au continent par une arche que le folklore a nommée la Percée des Korrigans. Dans les anciens temps, les géants y avaient établi leur demeure. Ces géants étaient des naufrageurs et pilleurs d'épaves qui se repaissaient de la chair des noyées. La Pointe de Dinan est truffée de grottes marines demeures des Korrigans, petits êtres facétieux. Au cours d'une nuit, les géants leurs cherchèrent querelle. Les Korrigans se dispersèrent dans les nombreux rochers et en allumant de grands feux de goémons, ils enfumèrent les géants. Les ayant repoussés dans leurs antres, ils murèrent les issues à l'aide d'énormes rochers détachés des falaises. Nous pouvons aujourd'hui visiter les grottes de ces Korrigans qui nous ont débarrassés de ces horribles géants.

pointe dinan 26

pointe dinan 29

pointe dinan 33

pointe dinan 21

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

Y ACCÉDER:

La Pointe de Dinan est accessible depuis Crozon par la D308. De nombreux sentiers permettent d'en faire le tour et d'admirer les deux arches que l'érosion a creusées dans les falaises.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021