La Pointe de Pen-Hir

penhir 21

La Pointe de Pen Hir constitue avec la Pointe du Toulinguet l'extrémité la plus à l'ouest de la presqu'ile de Crozon. Nommée en breton Bey Penn Hir, la longue pointe, elle se prolonge dans l'océan par les Tas de Pois, six ilots rocheux pointant au-dessus des flots. Il s'agit en partant de la terre ferme du Grand Dahouet, du Petit Dahouet, du Pen Glaz (tête verte), du Chelot, de l'Ar Forc'h (la fourche) et du Bern Id (tas de blé). Ces ilots sont aussi connus sous l'appellation des six Dahouets. Ce n'est que depuis le XIXe siècle que leur nom est Ar Berniou Pez, les Tas de Pois. Avant ils s'appelaient les Pézeaux ou Tas de Foin.

penhir 1
La Pointe de Pen-Hir vue depuis le Cap de la Chèvre

penhir 17

penhir 5
La Pointe du Toulinguet

penhir 4

La Pointe de Pen Hir forme un plateau avec des falaises hautes de 70 m, 63 m au-dessus de la haute mer. La pointe est constituée de grès armoricain qui s'est formé il y a 460 millions d'années. Dans le sud de la presqu'ile de Crozon, cette couche géologique est épaisse de 1000 m et recouvre une couche de schiste briovérien vieille de 550 millions d'années. Les couches géologiques de la région datent d'une période allant de l'ordovicien inférieur (488 millions d'années) à la fin du dévonien supérieur (360 millions d'années).

penhir 8

penhir 9

penhir 14

penhir 19

penhir 22

penhir 23

Sur la Pointe de Pen Hir fut érigée, entre 1949 et 1951, la Croix de Pen Hir, monument aux Bretons de la France libre. Cette croix de granit haute de 15 m est l'œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Mathon et du sculpteur François Victor Bazin. Elle fut inaugurée le 15 juillet 1951 par le général De Gaulle. Elle est classée Monument historique depuis 1996.

penhir 11

penhir 2

À proximité de la Croix de Pen Hir, à l'entrée du fort de Kerbonn, a été érigé le chemin des Ancres. Ce chemin est constitué d'un exemplaire des ancres du cuirassé "Dunkerque", du cuirassé "Strasbourg", d'un clipper non identifié, du cuirassé "Courbet", du porte-avions "Clemenceau", du liberty ship "Océan Liberty" dont le chargement de nitrate d'ammonium explosa en 1947 dans le port de Brest et d'un Victory Ship (les successeurs des Liberty Ships).

kerbon 3
Ancre du cuirassé Strasbourg

kerbon 2
Ancre du cuirassé Dunkerque

kerbon 5
Ancre du cuirassé Courbet

kerbon 4
Ancre d'un clipper

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

La Pointe de Pen Hir est accessible par la D8 partant de Camaret-sur-Mer.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021