L'alignement de Lagadjar

lagadjar 20
La branche principale de l'alignement

Cet alignement est le monument mégalithique le plus remarquable de la presqu'ile de Crozon. Soixante et onze menhirs, dont le plus grand à 3 m de hauteur, sont alignés en trois files perpendiculaires. L'alignement fut restauré en 1928 par l'administration des Beaux-Arts et les services du département.

lagadjar 21

lagadjar 22
La branche principale de l'alignement

lagadjar 23
La branche principale de l'alignement

lagadjar 24
La branche principale de l'alignement

Cet alignement n'est cependant qu'un pâle vestige du monument érigé au néolithique. Selon le "dictionnaire d'Ogée", paru en 1776, l'alignement comptait 600 menhirs. Le "livre des antiquités du Finistère", paru en 1793, parle de 700 menhirs. En 1883, lors de son classement aux Monuments historiques, ils n'en restaient qu'une centaine. Aujourd'hui, il reste 71 menhirs et 13 bases de menhirs. Le site, situé à un endroit nommé en breton Ar Yar signifiant la poule et plus précisément Lagad-yar soit l'œil de la poule, a servi durant de longues années de carrière. Les habitants de la région y ont puisé les pierres nécessaires à la construction des routes, des murs et des maisons.

lagadjar 2
L'alignement sud-ouest

lagadjar 3
L'alignement nord-ouest

lagadjar 5
L'alignement sud-ouest

lagadjar 7
L'alignement nord-ouest

Sur un sol avec une légère pente montante vers le nord-nord-ouest et ouest-sud-ouest se trouve une rangée de 42 menhirs de petite taille orientés au nord-est/sud-ouest (30° nord). Cette rangée fait environ 90 m de longueur. À l'extrémité sud-est de cette rangée se dresse un alignement de trois grands menhirs de plus de 2,50 m de hauteur. Ce petit alignement s'étend sur 20 m et est orienté est-nord-est/ouest-sud-ouest (55° nord). Ces menhirs semblent être orientés vers le coucher du soleil au solstice d'hiver. Sur le côté ouest de la grande rangée de menhirs sont disposées, perpendiculairement à celle-ci, deux rangées de menhirs orientés au nord-ouest (235° nord). La rangée la plus au nord se trouve à 30 m de l'extrémité nord de la grande rangée. Celle-ci, longue de 40 m, est constituée de 12 menhirs, dont le huitième à 3 m de hauteur. Cette rangée présente une légère courbure vers le nord-nord-ouest. À 40 m au sud se trouve une deuxième rangée orientée de la même façon. Elle se compose de 16 menhirs sur une longueur de 50 m. Cette rangée présente une légère courbure vers le nord-ouest.

lagadjar 12
L'alignement des trois menhirs

lagadjar 13
Le plus grand menhir de l'alignement des trois menhirs

lagadjar 14
L'alignement nord-ouest

lagadjar 16
L'alignement nord-ouest

Ces deux rangées parallèles semblent être orientées vers le coucher de la lune à son point le plus septentrional. L'historien Georges Gustave Toudouze (1877-1972) a émis l'hypothèse que l'alignement de Lagatjar serait un observatoire astronomique en lien avec la constellation des Pléiades que les peuples antiques nommaient "La Poussinière". Cet alignement a été daté de 2500 av. J.-C..

plan

lagadjar 17
L'alignement nord-ouest

lagadjar 18
L'alignement principal

lagadjar 19

lagadjar 10

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

L'alignement se trouve à Camaret-sur-Mer, le long de la D8 menant à la Pointe de Pen Hir.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021