Le manoir de Coecilian

manoir coecilian 13

Les tourelles des ruines de ce manoir témoignent de la magnifique demeure qu'établit au début du XXe siècle le poète Pierre Paul Roux sur ce bord de falaise face à l'immensité de l'océan Atlantique.

manoir coecilian 3

manoir coecilian 12

Le poète Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique, est né à Marseille le 15 janvier 1861 et est décédé à Brest le 18 octobre 1940. Il fut un précurseur du mouvement surréaliste. À la suite de problèmes financiers, il tourna le dos au milieu littéraire parisien en 1898 et vint s'installer à Roscanvel. C'est à cet endroit qu'est née sa fille Divine. En 1903, il racheta une maison de pêcheur situé au-dessus de la plage de Pen Had entre la Pointe de Pen-Hir et la Pointe du Toulinguet, face à l'océan. Il y fit construire, par l'architecte Philippe, auteur de plusieurs villas à Morgat, un manoir avec huit tourelles pour y vivre avec sa femme et ses enfants.

manoir coecilian 5

manoir coecilian 10

Dans ce manoir, nommé manoir du Boultous (un des noms de la lotte), il reçut de nombreuses visites de ces amis parisiens, dont Victor Segalen, Max Jacob, Pierre Mac-Orlon, André Breton, Louis Ferdinand Céline ou Jean Moulin. Après la mort de son fils Coecilian, au front lors de la 1re Guerre mondiale, Pierre Paul Roux rebaptisa son manoir avec le nom de son fils. Il s'agissait maintenant du manoir Coecilian.

manoir coecilian 9

manoir coecilian 16

Un drame se déroula dans cette maison dans la nuit du 23 au 24 juin 1940. Un soldat allemand, ivre, pénétra dans le manoir. Dans l'altercation qui s'en suivit, il tua la gouvernante, Rose Bruteller (41 ans), et blessa Pierre Paul Roux et sa fille Divine. Ils seront soignés à l'hôpital de Brest. Le soldat, jugé et condamné à mort, sera fusillé peu après. Début octobre, après avoir rendu visite à sa fille à l'hôpital, Pierre Paul Roux découvrit son manoir pillé et tous ses écrits déchirés ou brulés. Ce fut un tel choc qu'il tomba malade et décéda quelques jours plus tard. Il fut inhumé au cimetière de Camaret-sur-Mer.

manoir coecilian 7

manoir coecilian 14

De fin 1940 à 1944, le manoir fut réquisitionné par les Allemands. Il abrita alors l'état-major de la "Marine Flak Abteilung 804" qui installa deux canons de 95 mm antiaériens à côté. L'endroit fut bombardé à plusieurs reprises par les Américains et les Anglais. Un de ces bombardements, le 11 septembre 1944, sept jours avant la libération de Camaret-sur-Mer, mit le feu au manoir. Après la guerre, la fille de Pierre Paul Roux, Divine, céda les ruines à la ville de Camaret-sur-Mer avec l'espoir qu'un musée dédié à son père y soit créé. Ce ne fut jamais le cas et les ruines entamèrent lentement leur disparition.

manoir 1925
Le manoir en 1925 (© Wikipédia)

manoir
(© Wikipédia)

manoir coecilian 17

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le manoir se trouve à côté de l'alignement de Lagadjar à Camaret-sur-Mer, le long de la D8 menant à la Pointe de Pen Hir.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021