Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église ruinée du Vieux-Quimerc'h

Le bourg de Quimerc'h, situé sur une crête du Massif armoricain sur le tracé de l'ancienne voie romaine reliant Le Faou à Brasparts, était, à la fin du XIXe siècle, trop éloigné des voies de communication moderne pour permettre son développement. Le 21 novembre 1873, le président de la République autorisa par décret le transfert des services civils et religieux de Quimerc'h. Un nouveau bourg fut donc créa à 4 km de l'ancien le long de la route nationale et de la voie ferrée reliant Landerneau à Quimper.

vieux quimerch 2

vieux quimerch 10

Cinq ans après le déménagement du village, l'enclos paroissial fut vendu au comte de Saint-Luc. Celui-ci fit transférer en 1881 le calvaire et le porche sud de l'église dans le nouveau cimetière. La construction du calvaire et du porche avait été commanditée en 1620 par la famille du Bot. Il ne restera finalement sur le site de l'ancien bourg que la ruine de l'église et l'ossuaire.

vieux quimerch 8

vieux quimerch 12

vieux quimerch 19

Les premières mentions écrites au bourg de Quimerc'h datent de 1220 et de 1296 où il apparaît dans le cartulaire de Quimper. Le nom de ce bourg dérive du breton Kimerc'h, qui signifie dos de chevaux. La construction de l'église, dédiée à Saint-Pierre, débuta en 1453 par le chœur et le bras sud du transept. Ce sont les parties les plus anciennes de l'église. Elle est érigée dans un style gothique flamboyant. Le porche sud fut achevé en 1623. L'installation de nouveaux retables et d'un pavage dans le transept sud conduisit, en 1751, au bouchage des enfeux des seigneurs du Bot et du duc de Richelieu, vicomte du Faou, qui s'y trouvaient. En 1753 fut reconstruite la sacristie. Des travaux de consolidation de la charpente furent nécessaires en 1805 et, en 1851, des travaux de réparation urgente durent être effectués sur la tour du clocher. Afin de protéger l'édifice qui menaçait ruine, des arbres furent plantés dans l'enclos paroissial en 1869. L'ensemble fut désaffecté et abandonné avec le transfert de la commune en 1873. Les ruines furent classées Monument historique, en 1931, à la suite d'une offre d'achat et du projet de transfert des ruines aux États-Unis.

vieux quimerch 13

vieux quimerch 17

vieux quimerch 14

vieux quimerch 22

L'ossuaire fut construit en 1579. Abandonné avec le transfert de la commune, il n'en restait que des ruines lorsqu'il fut classé Monument historique en 1966. Une grande opération de restauration réalisée entre 1990 et 1995 lui redonna sa splendeur d'antan.

vieux quimerch 25

vieux quimerch 5

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

 

Y ACCÉDER:

Le Vieux Quimerc'h se trouve le long de la D21 reliant Brasparts à Le Faou.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 23 aout 2023