Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Meneham

meneham 24

L'ancien village de Meneham, petit à petit abandonné par ces habitants au cours des années 1970, fut racheté par la commune de Kerlouan et le département du Finistère. Après des travaux de restauration et d'aménagement, le village est devenu un musée où de nombreuses associations font revivre les traditions du Pays Pagan.

meneham 3

meneham 6

L'histoire de Meneham débute en 1756 par la construction d'un corps de garde. Celui-ci, constitué d'une simple petite maison à pièce unique, fut camouflé entre deux rochers en bord de grève. La construction fut longtemps attribuée à Vauban, mais il est plus probable que ce soit le duc d'Aiguillon, commandant en chef de la Province de Bretagne, qui en soit responsable. Il fit ériger de nombreux corps de garde sur les côtes de Bretagne afin de surveiller les côtes et d'empêcher un débarquement des Anglais. D'abord occupé par des miliciens, le corps de garde servit aux douaniers à partir de 1792. Ces douaniers étaient à l'époque hébergés au village de Theven. En 1840 furent construites les premières maisons à l'arrière du corps de garde pour le casernement des douaniers et de leurs familles. Le village de Meneham était né. Meneham dérive du breton Menez Ham, le village derrière le mont.

meneham 12
Le corps de garde

meneham 14
Le corps de garde

meneham 11

meneham 10

meneham 21

À partir de 1860, les douaniers laissèrent la place à des paysans, à des pêcheurs et des goémoniers. Ceux-ci fabriquaient des pains de soude à partir du goémon récolté sur la plage en utilisant les fours à goémons dont de nombreux vestiges parsèment les côtes bretonnes. À son apogée, le village comptait quatorze maisons et quatre-vingts habitants.

meneham 23

meneham 7

Au cours de la 2e Guerre mondiale, les Allemands évacuèrent le village et installèrent près du corps de garde une batterie antiaérienne. Les villageois revinrent peu à peu au village après 1945. Mais la rudesse de la vie à cet endroit conduisit beaucoup de villageois à l'exode. Après son classement aux Monuments historiques en 1975, le village connut une fin progressive. Le bistrot du village ferma en 1977 et le dernier habitant quitta son logement en 2001. Les différentes habitations du village furent rachetées en 1989 par la commune de Kerlouan alors que le département du Finistère racheta les terres alentour. En 2002 fut mis en place le projet de restauration du village. Les travaux de restauration et d'aménagement du site en musée furent effectués entre 2004 et 2009. De nombreuses associations font revivre à Meneham les traditions du Pays Pagan, le pays des païens. Le pays Pagan est une invention reposant sur le mythe de naufrageurs. De nombreuses publications du XIXe siècle et du début du XXe siècle, notamment des cartes postales, présentaient en effet les habitants de la région comme étant des pilleurs d'épaves ou des naufrageurs.

meneham 8

meneham 2
Le village de Meneham

meneham 1
Le four à pain du village

meneham 4

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au site de Meneham est fléché depuis le centre-ville de Kerlouan. Un parking est spécialement prévu pour les visiteurs. Du parking, un sentier à travers les dunes permet d'accéder au site en 5 minutes à pieds.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 23 aout 2023