L'allée couverte de Poulhan

dolmen de poulhan 3

La première description de l'allée couverte de Poulhan, également nommé Menez Korriged, fut faite en 1825 par le Chevalier de Freminville. Longtemps délaissé, le monument fut dynamité en 1942 par les Allemands qui estimaient qu'il gênait la visibilité d'une batterie côtière. L'allée couverte fit l'objet d'une fouille en 1986/1987 par l'archéologue Le Goffic avant sa restauration en 1989 en utilisant des dalles d'autres monuments détruits de la région.

dolmen de poulhan 8

dolmen de poulhan 4

L'allée couverte est constituée de seize orthostates disposés sur deux rangs parallèles. Longue de 10,80 m, elle est orientée est-ouest avec le chevet du côté est. Après le chevet se trouve une petite cella. Des dalles de couvertures il n'en subsiste que deux, l'une du côté ouest et l'autre du côté est. L'allée couverte se trouve dans un tumulus naviforme délimité par des dalles dressées.

plan

dolmen de poulhan 12

dolmen de poulhan 9

Les fouilles effectuées en 1986/1987 ont permis de recueillir 786 tessons de poteries de type "pot de fleur" et de type Seine-Oise-Marne et chasséen. Furent également mis à jour 3908 éclats de silex, dont 18 pointes de flèche, 8 grattoirs et 36 percuteurs et une hache polie incomplète. Dix-neuf perles en stéatite furent découvertes dans la cella. Les tessons de poteries furent datés du néolithique final (3300 à 2800 av. J.-C.). Les archéologues estiment que les silex proviennent d'un débitage côtier datant du mésolithique témoignant d'une réutilisation du monument durant l'âge du bronze. Trois urnes cinéraires retrouvées dans le tumulus montrent une réutilisation durant la période gallo-romaine.

Après avoir été utilisé par les morts, le monument fut utilisé par les vivants. Durant le Moyen-âge, le monument fut utilisé comme carrière de pierre. Quarante et un tessons de poterie de cette période furent recueillis dans les vestiges du tumulus. L'allée couverte servit ensuite au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle comme garage à charrettes.

dolmen de poulhan 7

dolmen de poulhan 10

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

L'allée couverte est située à Poulhan (fléchage) le long de la route côtière allant d'Audierne à Penhors.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021