Le calvaire de Confort-Meilars

Le calvaire de Confort-Meilars est daté du XVIe siècle. Il est classé Monument historique depuis 1914. La base à une forme triangulaire de 5,30 m de longueur. En granit, elle contient douze niches occupées jadis par des statues. Ces statues, qui représentaient les douze apôtres, disparurent à la Révolution française. Elles furent retrouvées, décapitées, en 1849, enterrées près de l'église. Restaurées, elles furent alors placées dans des niches restées vides sur la façade occidentale de l'église.

calvaire 2

En 1870, le sculpteur Yann Larc'hantec sculpta de nouvelles statues pour le calvaire. Ces nouvelles statues, de 1,70 m de hauteur, furent placées au-dessus du socle du calvaire. Particularité, il y a maintenant treize statues. La statue de Saint-Paul complète les douze apôtres et Juda est remplacé par Saint-Mathias. Le christ en croix fut foudroyé en 1978. Il fut restauré par Pierre Floc'h. L'ensemble du calvaire fut restauré en 2017.

calvaire 1

calvaire 3

calvaire 4

L'église de Confort-Meilars, dédié à Notre-Dame, fut construite entre 1528 et 1544. La construction fut financée par Alain III de Rosmadec, marquis de Pont-Croix, comte de Molac, et par sa femme, Jeanne du Chastel. Les vitraux sont des œuvres de R. de Loubes, artiste de Quimper. L'église fut restaurée au XVIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle. La façade sud et le clocher furent alors reconstruits.

eglise 1

eglise 3

eglise 4

eglise 5

eglise 7

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

Le calvaire et l'église sont situés au centre de la petite ville de Confort-Meilars sur la D765 entre Douarnenez et Pont-Croix.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021