La chapelle
Sainte-Marie de Menez-Hom

Cette chapelle possède en son sein trois retables qui sont des chefs-d'œuvre de l'art baroque. Construite au pied du Menez-Hom, un des sommets légendaires de la Bretagne, elle serait un des rares vestiges du passage des Templiers dans la région. La chapelle actuelle fut cependant construite longtemps après la disparition des Templiers.

chapelle menez hom 3

chapelle menez hom 26

La chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom ou en breton "Ti ar Werc'hez", la maison de la Vierge, est une ancienne chapelle des Templiers. La sacristie est d'ailleurs nommée la chambre des moines rouges, une des appellations des Templiers. L'emplacement de la chapelle fut jusqu'au début du XXe siècle un important lieu de foire commerciale. Ces foires se tenaient les jours de la Saint-Hervé (17 juin), de la Saint-Laurent (11 août), de l'Assomption (15 août) et de la Nativité de Marie (8 septembre). Les quatre foires annuelles rapportaient énormément d'argent aux seigneurs des lieux.

chapelle menez hom 28

chapelle menez hom 27

La chapelle fut construite sur l'emplacement d'une ancienne chapelle érigée, selon la légende, par le roi Marc'h, le roi aux oreilles de cheval. Sa construction s'échelonna de 1570 à 1773. Le clocher fut élevé en 1663. Celui-ci fut en partie détruit en 1903 par la foudre qui occasionna également l'effondrement en partie de la toiture. L'accroissement des pèlerins conduisit à l'agrandissement de la chapelle par le doublement des bas-côtés entre 1591 et 1597. À la même période fut créée la sacristie. D'un plan en "T", le chœur et les transepts, qui forment un ensemble unique, reçurent, entre 1703 et 1710, un maitre autel constitué de trois retables flanqués de deux autels latéraux au sud et au nord. L'ensemble de style baroque occupe toute la largeur de l'édifice.

chapelle menez hom 18

chapelle menez hom 14

chapelle menez hom 15

chapelle menez hom 12

Le retable central est l'œuvre de Jean Le Séven, maître-menuisier et de Jean Cévaër, maître-sculpteur. La partie centrale illustre la Sainte-Famille et porte des statues de la Vierge-Marie, de Saint-Joseph, de Sainte-Anne et de Saint-Joachim. Le retable sud est consacré aux saints fondateurs de l'Église, Saint-Pierre, Saint-Jacques, Saint-André, Saint-Paul. Le retable nord possède des statues de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Louis, de Saint-Laurent et de Sainte-Marie-Madeleine. Ces autels furent classés Monument historique en 1912. L'ensemble de la chapelle le fut en 1916.

chapelle menez hom 8

chapelle menez hom 9

chapelle menez hom 10

chapelle menez hom 11

La chapelle se trouve dans un enclos dont l'entrée se fait par un arc de triomphe construit en 1739. Cet arc de triomphe est orné avec une statue de Saint-Hervé. Selon une légende, un trésor serait enfoui dans cet enclos entre la chapelle, le calvaire et la fontaine.

chapelle menez hom 4

chapelle menez hom 21

Dans l'enclos se trouve un remarquable calvaire érigé en 1544. Sous le Christ crucifié se trouvent deux cavaliers et une piéta avec des statues géminées représentant d'un côté Saint-Pierre et Saint-Paul et de l'autre Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Yves. Au pied de la croix se trouve Marie-Madeleine agenouillée.

chapelle menez hom 7

chapelle menez hom 22

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle se trouve sur la D887 à mi-chemin entre Châteaulin et Crozon.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021