Le dolmen de Lestrigiou

lestrigiou 2

Le dolmen de Lestrigiou ou de Lestriguiou est constitué d'une chambre longue de 2 m et large de 1,50 m et d'un étroit couloir de 4 m de longueur. La chambre est délimitée par trois orthostates et une dalle de chevet. Elle est couverte par une dalle et une pierre de seuil la sépare du couloir. Le couloir est délimité par quatre orthostates de chaque côté. Le couloir est orienté est-ouest avec une ouverture du côté est. Au bout du couloir du côté sud-est, deux orthostates délimitent soit une entrée latérale ou un vestibule. Au niveau du couloir subsiste une dalle de couverture au niveau de l'entrée de la chambre. Les orthostates du couloir présentent des hauteurs croissantes de l'entrée vers la chambre.

lestrigiou 8

lestrigiou 5

plan

lestrigiou 6

Les fouilles effectuées en 1876 ont mis à jour trois écuelles à fond rond carénées de type Kerugou daté du néolithique final. Furent également découverts un vase à fond plat de type Kerugou, une grande lame en silex, deux haches en dolérite, une pendeloque et un brassard d'archer en pierre.

lestrigiou 4

lestrigiou 3

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Penmarch, prendre la direction de Plomeur par la D785. Après le rond-point avec la D53, prendre le 3e chemin à gauche vers le hameau de Lestrigiou. Le dolmen se trouve sur la gauche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021