La chapelle Saint-Philibert

philibert 20

La chapelle Saint-Philibert fut construite au cours du VIe siècle. Il s'agissait d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Landevennec. Cette petite église reçut au XIVe siècle la concurrence d'une église construite à proximité pour le titre d'église paroissiale du petit village de Lanvern. Cette nouvelle église perdit la bataille et, après son abandon, fut détruite en 1747. Les pierres servirent à la construction du porche nord de la chapelle. Le chœur de la chapelle fut reconstruit au XVe siècle et la nef le fut au XVIe siècle.

philibert 8

philibert 6

Les ennuis de la chapelle débutèrent en 1675. En représailles à la révolte des Bonnets rouges qui protestaient contre une hausse des taxes, Louis XIV ordonna la décapitation du clocher. Celui-ci fut reconnu coupable d'avoir sonné le tocsin de la révolte. Après la Révolution française, la chapelle et le prieuré furent vendus, en 1793, comme bien national à Jean Corentin Danielou pour la somme de 615 livres. En 1821, le village de Lanvern fut absorbé par la commune de Plonéour pour "cause d'absence d'hommes lettrés pour former la municipalité".

philibert 14

philibert 3

La toiture qui menaçait ruine fut refaite en 1913. La chapelle fut classée Monument historique en 1926. En 1947, les offices religieux dans la chapelle furent interrompus. La même année, les statues et le retable du maitre-autel furent déposés au presbytère et à l'église paroissiale de Plonéour. La chapelle fut alors délaissée. La toiture, qui était déjà en mauvais état en 1930, s'effondra en 1960.

philibert 10

philibert 12

Le renouveau intervint en 1967 où le site fut débroussaillé par une équipe de scout. Mais il fallut attendre 1998 pour qu'un chantier de restauration enraye la dégradation du site. Le legs de Milou Cossec, commerçant à Créa'h-Calvic, permit la mise en place d'un chantier de restauration complet de la chapelle. Un concours d'architecte organisé pour la mise en place d'une nouvelle toiture fut gagné en 2006 par l'architecte du patrimoine Marie Suzanne de Ponthaud qui prit la direction du chantier.

philibert 11

philibert 16

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Plonéour-Lanvern, prendre la direction de Quimper par la D156. Après le passage au lieu-dit Keraval, prendre à gauche vers Keresguen et Kerscao. La chapelle se trouve ce long du chemin.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021