Les mégalithes du Finistère

Les menhirs de la plage de la Source

À proximité de la plage de la Source, près du village de Tal-ar-Groas, se trouvent trois menhirs en quartzite dont le plus grand a une hauteur de 2,50 m.

raguenez 1

raguenez 2

raguenez 3

raguenez 5

raguenez 8

Le dolmen de Ménez-Lié

Ce dolmen simple est constitué d'une chambre rectangulaire recouverte d'une grande dalle de 2,50 m sur 2 m et épaisse de 50 cm. La chambre est délimitée par quatre orthostates et deux petites dalles.

menez lie 1

menez lie 3

menez lie 4

menez lie 6

Le menhir des Sables Blancs

sables blancs 1

Le menhir de Prat-al-Lin

Ce menhir de 5 m de hauteur et de 2,80 m de largeur n'est malheureusement que peu visible du fait qu'il se cache sous les arbres d'une propriété privée.

prat al iln 1

prat al lin 4

Le menhir de Kergavan

Ce menhir d'une hauteur de 3 m domine la falaise.

kergavan 2

kargavan 4

Le menhir de Kerlafin

Il s'agit d'un menhir d'une hauteur de 3 m (4 m selon Paul de Châtellier). Il se trouve près d'un ancien amer en béton.

karlafin 2

kerlafin 3

Le dolmen de Penquélennec

Il s'agit d'un dolmen simple constitué de trois orthostates supportant une dalle de couverture de 3 m sur 2 m.

penquelennec 1

penquelennec 2

La Pierre de Saint-Vio

La Pierre de Saint-Vio est une boule en pierre d'environ 1 m de diamètre. Il s'agirait d'une stèle à cupule de l'âge du Fer (750 à 450 av. J.-C.). Brisée par le gel ou par la main de l'homme (rivalité entre voisin ou en essayant de la retourner) à une date non connu, elle fut reconstituée en 1988 et déplacée près de la chapelle de Saint-Vio. Cette chapelle fut édifiée au cours du XVe siècle.

menhir st vio 1

menhir st vio 2

Selon "La vie, gestes, morts et miracles des saints de la Bretagne Armorique" publié en 1636 par Albert Le Grand, la Pierre de Saint-Vio, également nommé barque de Saint-Vio, serait le vestige de la barque en pierre qui amena Saint-Vio en Bretagne. Saint-Vio ou Saint-Nonna ou Saint-Vougay était un évêque irlandais du Ve ou VIe siècle venu évangéliser la Bretagne. Il est célébré le 4e dimanche de juin. Cette pierre a fait l'objet jusqu’à l'entre-deux-guerres d'un culte lié à la terre. À l'occasion des rogations (les trois jours précèdent l'Ascension), le prêtre bénissait les cultures. Durant la cérémonie, les hommes forts du village devaient retourner la partie inférieure de la pierre (elle était alors cassée en deux) pour invoquer la pluie ou le beau temps. La pierre était alors dénommée "pierre à virer le temps". Une autre croyance attribue à la pierre un pouvoir de fécondité. Les femmes en mal d'enfants venaient s'y frotter le ventre. À proximité de la chapelle se trouve également une fontaine dont l'eau aurait des bienfaits contre la fièvre et pour aider les enfants qui ont du mal à marcher.

chapelle st vio 2

chapelle st vio 5

Après la chapelle Notre-Dame de Tronoën se trouve, dans le talus bordant la route, un autre menhir (non répertorié sur la carte IGN)

menhir 2

Le menhir de Lanvenael

Ce menhir de 4,70 m de hauteur a une forme ovoïde. Il est large de 2,50 m et épais de 0,75 m et est orienté nord-nord-est / sud-sud-ouest. Au cours d'une fouille effectuée à son pied fut mise à jour une épaisse couche de cendre dans laquelle se trouvait une hache en diorite brisée, des tessons grossiers campaniformes, des silex taillés, des fragments de meule et des ossements de cheval. Ces éléments furent datés du néolithique final et de l'âge du bronze ancien. Cependant, la contemporanéité de ces vestiges avec l'érection du menhir n'est pas confirmée.

lanvenael 1

lanvenael 3

Le menhir de l'Évêque

Parmi les nombreux menhirs parsemant les environs de Penmarch, celui de l'Évêque est certainement le plus grand. Haut de 7 m, sa largeur à la base est de 6 m. Il est classé Monument historique depuis 1889.

menhir leveque 1

menhir leveque 3

Le dolmen de Kervatehano

Le dolmen de Kervatehano également connu sous le nom de Penker ar Bloaz est classé Monument historique depuis 1924. Les fouilles effectuées en 1879 ne permirent la mise à jour que d'un grand vase funéraire. Il subsiste les restes d'un tumulus d'une cinquantaine de mètres de diamètre.

kervatehano 1

kervatehano 4

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

Les menhirs de la plage de la source sont situés en bord de falaise au-dessus de la plage de la source entre le hameau de Raguénez et le hameau de Kerglintin-Trébout.

Pour le dolmen de Ménez-Lié, prendre à Saint-Nic la direction du Ménez-Hom par la D108. Le dolmen est sur la gauche de la route avant que celle-ci rejoigne la D887.

Le menhir des Sables Blancs se trouve en bord de la plage des Sables Blancs à Tréboul.

Le menhir de Prat-al-Lin est visible en parcourant à pied l'avenue du bois d'Isis à Tréboul. Le menhir est tout au bout de la rue.

Pour le menhir de Kergavan, il faut prendre à Tréboul la route côtière en direction de Quillouarn (direction allée couverte de Lesconil) puis la direction de Poullan-sur-Mer. Après Quillouarn, prendre à droite vers Kergavan. Allez jusqu'au parking après le hameau qui donne accès au sentier côtier. Le menhir est en bord de falaise.

Pour le menhir de Kerlafin, il faut prendre à Tréboul la route côtière en direction de Quillouarn (direction allée couverte de Lesconil) puis la direction de Poullan-sur-Mer. Le menhir est sur la droite de la route entre le lieu-dit Kerlafin et le lieu-dit Kermenhir.

Pour voir le dolmen de Penquélennec, il faut prendre à Pouldreuzic la D40 en direction de Pluguffan. Après la sortie de Pouldreuzic, prendra au niveau d'un calvaire à droite la route en direction de Porsgall. Prendre le 3e chemin à gauche vers le château de Penquélennec. S'arrêter au virage à gauche et prendre le chemin partant à droite le long de la sapinière. Le dolmen est dans les champs après le verger.

La chapelle de Saint-Vio se trouve le long de la route côtière reliant le village de Tréguennec à Penmarch.

Pour voir le menhir de Lanvenael, prendre depuis la chapelle Notre-Dame de Tronoën, la direction de Penmarch. Prendre la 1re route à gauche vers Beuzeg. Le menhir se trouve dans une haie délimitant deux champs sur la droite de la route avant Beuzeg.

Le menhir de l'Évêque est visible dans les prés sur la gauche de la D785 reliant Penmarch à Plomeur après le lieu-dit Perinaguen (avant le rond-point).

Pour le dolmen de Kervatehano, prendre à Penmarch la D785 en direction de Plomeur. Au rond-point, prendre à droite la D53 en direction de Pendreff. Le dolmen est sur la gauche au niveau du lieu-dit Kervatehano.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021