L'allée couverte de Kogell Ren Aour

musee 6

Il s'agit peut-être de l'allée couverte la plus facile à trouver vu qu'elle fut déménagée pour être reconstituée dans le jardin du musée de la préhistoire de Saint-Guénolé. Ce transfert fut réalisé après les fouilles de 1880. À l'époque, l'allée couverte était fortement ruinée. La reconstitution n'est donc pas forcément fidèle à l'original.

musee 4

musee 5

musee 7

musee 12

Il s'agit d'un monument atypique ressemblant beaucoup à une allée couverte coudée comme celles que l'on connait dans le Morbihan. Le monument s'articule autour d'une chambre circulaire d'un diamètre de 3 m. Cette chambre est constituée de murs en pierre sèche et était probablement recouverte d'une voute en encorbellement. L'accès à cette chambre se fait, côté sud, par un couloir long de 16 m et large de 1,50 m. Juste avant la jonction de ce couloir avec la chambre part, du côté est, un deuxième couloir. Celui-ci a une longueur de 11 m, une largeur de 2,10 m et une hauteur de 2,20 m. Ces deux couloirs sont délimités par des orthostates en granit local recouvert de massives dalles, également en granit. À la jonction des deux couloirs avec la chambre est placée une pierre de seuil.

musee 3

musee 8

plan
Plan de l'allée couverte reconstituée

plan 1881
Plan de l'allée couverte réalisée en 1881

Les fouilles effectuées en 1880 ont mis à jour un abondant mobilier significatif du néolithique final. Parmi les objets retrouvés figuraient trois bols à base ronde, des fragments de céramique carénée de type Keruyou, un fond de vase en "pot de fleurs", des herminettes en silex, dolérite et fibrolite, des lames en silex, des polissoirs et des percuteurs.

musee 19

musee 20

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

La reconstitution de l'allée couverte se trouve dans le jardin du musée de la préhistoire à Saint-Guénolé.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021