Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'enclos paroissial de Lannédern

La Bretagne est célèbre pour ces enclos paroissiaux. L'enclos paroissial est un ensemble architectural entouré d'un mur d'enceinte et comprenant l'église, un calvaire, un ossuaire, une porte triomphante, une chapelle reliquaire et le cimetière. Ils datent pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles et témoignent de la prospérité économique de la commune où ils sont implantés. Le décret royal d'avril 1695, confirmé par le parlement de Bretagne sept ans plus tard, interdisant toute nouvelle construction d'édifices ou dans les édifices religieux mis un terme à la construction d'enclos paroissiaux. L'interdiction d'inhumer au sein des églises proférées en 1719 par le Parlement de Bretagne et la loi de 1765 et le décret impérial de 1804 interdisant les cimetières en ville mit un terme à la présence des cimetières au sein des enclos. Actuellement, soixante-dix enclos subsistent en Bretagne. Les plus célèbres se trouvant dans le Finistère.

enclos lannedern 30

enclos lannedern 28

L'enclos paroissial de Lannédern, classé Monument historique en 1815, est un des rares ayant encore son cimetière. L'entrée dans l'enclos, d'une superficie de 1500 m² et délimité par un mur d'enceinte, se fait par un arc triomphal constitué de quatre piliers délimitant trois passages.

enclos lannedern 3

enclos lannedern 6

enclos lannedern 7
Le porche

enclos lannedern 27

L'église, dédiée à Saint-Edern, érigée au cours du XVIe siècle, fut reconstruite au cours du XVIIe siècle. Saint-Edern fut un obscur ermite du VIIIe siècle. Il est toujours représenté accompagné d'un cerf. Le portail ouest de l'église porte la date de 1606 et le porche sud la date de 1666. L'entrée principale dans l'église se fait par ce porche sud de style renaissance. À l'intérieur du porche, de part et d'autre du passage, se trouvent deux bancs de pierre surmontée chacun d'une série de niches ayant abrité des statues en bois des apôtres. Ces statues, très délabrées, furent brulées en 1923.

enclos lannedern 26
La nef de l'église

enclos lannedern 11
Piéta du XVIe siècle

enclos lannedern 12

enclos lannedern 18

Au sein de l'église se trouve le tombeau de Saint-Edern. Il s'agit d'un tombeau daté du XIVe siècle constitué d'un gisant posé sur un socle à arcatures à redents. Saint-Edern y est représenté vêtu d'une longue tunique et coiffé d'une aumusse. Il porte une barbe taillée à l'assyrienne et ses pieds reposent sur un cerf. Son bras gauche tient un étui renfermant un livre et son bras droit tient un bâton.

enclos lannedern 24
Le tombeau de Saint-Edern

enclos lannedern 22
Le tombeau de Saint-Edern

Un triptyque en bois polychrome du XVIe siècle raconte en six épisodes la vie de Saint-Edern. En haut à gauche, on voit Saint-Edern en prière près d'un château. En bas à gauche, un valet chasse la vache du saint alors qu'un seigneur à cheval lui fait des reproches. En haut au milieu, n'ayant pas suivi les recommandations du seigneur, la vache de Saint-Edern est tuée par une meute de chiens. En bas au milieu, Saint-Edern reçoit un soufflet pour avoir tardé à répondre aux gens du duc de Bretagne alors qu'il était en oraison. En haut à droite, un cerf vient se mettre sous sa protection lors d'une chasse à courre. En bas à droite, Saint-Edern, ayant domestiqué le cerf, s'en sert comme monture.

enclos lannedern 20

Le maitre-autel est daté du XIXe siècle. Il porte un retable du XVIIe siècle surmonté d'un Christ en gloire.

enclos lannedern 13
Le maitre autel avec à droite Saint-Edern (XVIIe siècle)
et à gauche une Vierge à l'enfant (XVIIe siècle)

enclos lannedern 19
Le retable du Rosaire (1660)

enclos lannedern 14
Le retable de Saint-Philibert

enclos lannedern 15

Le calvaire, d'une hauteur de 6,50 m, est daté du XVIe siècle. Il est constitué d'un soubassement hexagonal surmonté d'un fut octogonal. Celui-ci porte, à mi-hauteur, une console supportant une effigie de Saint-Edern en robe et manteau chevauchant son cerf. Le croisillon supporte la croix du Christ flanqué de part et d'autre des croix des larrons. De part et d'autre de la croix du Christ sont placées deux paires de statues dos à dos. Sur la droite se trouvent la Vierge Marie et Marie-Madeleine et à gauche se trouvent Saint-Jean et Saint-Pierre.

enclos lannedern 2
Le calvaire

L'ossuaire fut construit entre 1660 et 1662. Il sert actuellement de chapelle dédiée à Sainte-Anne. Sa façade, en grand appareil de granite, est percée d'une porte à fronton en demi-cercle de style renaissance et de quatre baies en plein cintre. Les baies sont encadrées de bas-reliefs à têtes de mort. Deux bénitiers sont disposés de part et d'autre de la porte.

enclos lannedern 5
L'ossuaire

enclos lannedern 4
L'ossuaire

enclos lannedern 1

Ces photographies ont été réalisées en juin 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'enclos se trouve au centre du village de Lannédern.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 23 aout 2023