La chapelle de Languidou

languidou 17

De cette chapelle, dédiée à Saint-Guidou, il ne reste que les murs extérieurs. La ruine forme un ensemble très bucolique dans un écrin de verdure à proximité du village de Plovan au bord de l'estuaire d'un petit ruisseau occupé par l'étang de Kergalan.

languidou 2

languidou 3

La date de construction de cette chapelle reste mystérieuse. Elle fut construite soit en 1160 soit vers le milieu du XIIIe siècle. Cette datation est faite en fonction d'inscriptions gravées sur certains chapiteaux de colonnes de la chapelle, aucune archive connue ne mentionnant la construction de la chapelle. Elle fut remaniée à la fin du XIVe siècle par Auffray Le Guirec et Yves de Revesco à qui nous devons la rose du chevet. L'enclos herbeux entourant la chapelle, le placitre, fut mis en place en 1751. Cette date est inscrite sur un des piliers du portail d'entrée de l'enclos. L'enclos servit de cimetière au village jusqu'en 1793. Après la Révolution française, la chapelle fut délaissée et fut partiellement détruite en 1794. Les pierres furent utilisées pour construire un corps de garde à Plovan. Classées Monument historique en 1908, les ruines furent restaurées en 1960.

languidou 4

languidou 6

languidou 12

languidou 8

La chapelle était dédiée à Saint-Guidou ou Kido. Il n'existe que deux lieux de culte associés à ce saint, outre cette chapelle une autre se trouve à Loctudy. Saint-Guidou fut à partir du XVIIIe siècle assimilé à Saint-Guy. La chapelle possède un plan rectangulaire de 22 m sur 13 m. La nef avait quatre travées flanquées de deux collatéraux. Elle n'était pas voûtée, mais couverte par une charpente. Le chœur avait trois travées et deux collatéraux et un chevet plat. Celui-ci est orné d'une grande rosace. La façade occidentale est aveugle, l'entrée de la chapelle se faisant par la façade sud.

languidou 19

languidou 18

languidou 22

languidou 15

Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.

 

Y ACCÉDER:

À Tréogat, prendre la rue de la mer en direction du village de Plovan. La chapelle se trouve sur la droite après le passage au-dessus de l'estuaire.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021

Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021