Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La batterie basse du fort de Cornouaille
La première construction militaire à la Pointe de Cornouaille date de 1666. À cette époque, François de Bourbon-Vendôme ordonna d'y construire une batterie côtière. Quelques années plus tard, Vauban conçut un projet plus ambitieux en adéquation avec la batterie du Mengant situé sur le côté nord du Goulet de Brest. Il prévoyait une plateforme d'artillerie, longue de 200 m, construite à 10 m au-dessus de la pleine mer. Les travaux débutèrent en 1684, mais furent vite interrompus faute de moyens financiers. La batterie du Mengant et le port de Brest avaient alors la priorité. En 1692, une somme de 67 000 livres fut affectée au fort de Cornouaille, ce qui permit la poursuite des travaux qui s'achevèrent en 1696. La plateforme d'artillerie possédait un large parapet en pierre avec 36 embrasures de tir. Elle était accessible du côté terre par un grand escalier au sud de la plateforme. Son armement était constitué de huit canons de 60 livres, six canons de 36 livres et de seize canons de 24 livres. Cette artillerie était desservie par cent quarante-quatre matelots commandés par neuf seconds-maitres et trois premiers-maitres canonniers de la Marine. La protection contre les incursions terrestres était confiée à quatre-vingt-huit hommes de la milice garde-côte. Ces hommes étaient logés dans deux casernes situées, l'une sur la plateforme et l'autre sur la falaise. Deux fours à boulets étaient également présents.
Accés à la batterie basse
Un abri au niveau du parapet de la batterie basse
Emplacement des canons de 47 mm
La batterie basse
L'accès à la casemate du projecteur
Emplacement des canons de 47 mm
Entre 1791 et 1807, les embrasures de tir du parapet de la plateforme furent bouchées. Le mur d'origine est de couleur sombre alors que les pierres utilisées pour combler les embrasures sont de couleur claire, ce qui confère maintenant au parapet un aspect particulier. En 1811, l'armement du fort se composait de dix-huit canons de 36 livres auxquels s'ajoutaient six mortiers de 10 pouces disposés dans une batterie en haut de la falaise. Une tour modèle 1811 n° 1 fut érigé en haut du site en 1813. Prévue pour une garnison de 60 hommes, elle était armée de quatre canons. L'armement du fort fut remplacé en 1841 par neuf canons de 30 livres et neuf obusiers de 220 mm. Trois canons de 190 mm rayés s'y ajoutèrent à l'extrémité ouest du fort en 1874.
Le parapet de la batterie basse
L'escalier d'accès à la batterie de rupture de 320
La tour modèle 1811 n° 1
La tour modèle 1811 n° 1
Un projecteur fut installé dans une casemate bétonnée sous la plateforme d'artillerie en 1885. En 1888 fut installée une batterie de rupture avec deux canons de 320 mm disposés dans des casemates creusées sous l'extrémité est de la plateforme. Cette batterie sous roc est identique à celle du fort des Capucins. La plateforme fut réaménagée en 1892 pour recevoir quatre canons de 47 mm à tir rapide alimentés par un magasin à munitions creusé dans la falaise.
La casemate du projecteur
La casemate du projecteur (vue extérieure)
Une des embrasures de tir des canons de 320
Le couloir d'accès aux chambres de tir de la batterie de rupture
Dans la batterie de rupture pour canons de 320
Une des chambres de tir de la batterie de rupture
Dans la batterie de rupture pour canons de 320
Une des embrasures de tir des canons de 320
La batterie haute reçut, en 1897, quatre canons de 100 mm à tir rapide modèle 1881. Ces canons avaient une portée de 11,3 km avec une cadence de tir de 3 coups/minute. Après le transfert de ces canons au front au cours de la 1re Guerre mondiale, la batterie fut réarmée en 1925 avec quatre canons de 100 mm à tir rapide modèle 1897 d'une portée de 14 km et d'une cadence de tir de 5 coups/minute. Lors des tirs de nuit ces canons étaient secondés par un projecteur de 90 cm de diamètre et un projecteur de 120 cm de diamètre. Le fort fut occupé par les Allemands en 1940. Ils installèrent en haut de la falaise, en 1942, une batterie antiaérienne dénommée CR336 Ebbstorm. Elle était dotée de six canons de 105 mm, dans des encuvements de type FL243b, et de canons Flak de 20 mm. Ces canons étaient guidés par un radar FuMO213 Wurzburg, par un projecteur de 60 cm de diamètre protégé dans un blockhaus et un projecteur de 150 cm de diamètre.
Le magasin à munitions de la batterie de canons de 47
Le magasin à munitions de la batterie de canons de 47
Le magasin à munitions de la batterie de canons de 47
L'escalier reliant la batterie basse à la batterie haute
Le blockhaus allemand pour projecteur
Le blockhaus allemand pour projecteur
Le
fort de Cornouaille (© IGN)
Ces photographies ont été réalisées en juin 2021.
Y ACCÉDER:
Le fort de Cornouaille se situe à la Pointe de Cornouaille sur la presqu'ile de Crozon. Il est accessible à pied depuis la D355 reliant Camaret-sur-Mer à la Pointe des Espagnols. Le départ du sentier est en face de la tour modèle 1811 visible à droite de la route.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2021
Cette page a été mise à jour le 1er novembre 2021