Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le théâtre romain de Malaga

Le théâtre romain de Malaga ne fut redécouvert qu'en 1951 lors de la construction d'un jardin. Il est le plus important vestige visible de la ville romaine. Construis à côté du port et au pied de la colline sur laquelle se trouve la forteresse arabe de l'Alcazaba, ses dimensions et ses caractéristiques sont très proches de celles proposées par l'architecte romain Vitruve.

teatro romana 5

Lors de la Deuxième Guerre punique opposant les Romains aux Carthaginois, Malaga fut conquise par les Romains en 218 av. J.-C.. L’empereur Vespasien accorda alors à Malacca la Lex Flavia Malacitana, qui fit de la ville une municipalité de droit latin. Le théâtre fut construit durant le 1er siècle apr. J.-C. sous le règne de l'empereur Auguste (27 av. J.-C. - 63 apr. J.-C.). Il fut utilisé jusqu'à la fin du IIsiècle puis abandonné à une date indéterminée au début du IIIsiècle. L'emplacement occupé par le théâtre fut alors occupé par une installation de fabrication de garum, un condiment épicé à base de poisson assez proche du Nuoc-mâm connut actuellement. Au cours du Ve et du VIsiècles, le lieu servit de cimetière où les corps furent ensevelis dans des sépultures réalisées avec des tuiles. Lors de la construction de la forteresse de l'Alcazaba par les Maures entre 756 et 780, le théâtre servit de carrière de pierre. De nombreuses colonnes romaines sont visibles dans les bâtiments de l'Alcazaba. Le site tomba ensuite dans l'oubli et disparut du paysage.

teatro romana 1

teatro romana 9

En 1940 fut construit sur le site la Casa de la Cultura, la maison de la culture. Lors de cette construction, des éléments du théâtre furent mis à jour, mais non identifiés. Ce n'est qu'en 1951, lors de la construction du jardin à l'entrée de la Casa de la Cultura, que furent découvert et identifiés les ruines d'un ensemble d'origine romaine. Les premières fouilles furent réalisées entre 1960 et 1963, période durant laquelle l'architecte Pons Sorolla restaura la cavea. Le théâtre fut déclaré bien d’intérêt culturel en 1972. En 1995, la destruction de la Casa de la Cultura permit le dégagement des ruines du théâtre. Les fouilles réalisées à cette occasion relevèrent une structure souterraine correspondant à l’entrepôt lié à la production de garum durant le IVe et le Vsiècle.

theatre romain 1

theatre roamin 3

Le théâtre, partiellement adossé à la colline selon le modèle grec, possède une cavea (gradin) demi-circulaire d'un diamètre de 62 m pour une hauteur supposée de 16 m. Il en subsiste 14 niveaux de gradins. La cavea est subdivisée en ima cavea, réservée aux vétérans et aux fonctionnaires, la media cavea, réservée au peuple, et la summa cavea destinée aux femmes et aux esclaves. La partie supérieure de la cavea (summa cavea) n'a pas été conservée à l'exception des escaliers d'accès. Les restes d'un velum, un système de couverture en toile qui pouvait recouvrir les gradins fut également découvert lors des fouilles. Les archéologues ont estimé que la capacité du théâtre était de 2 000 places. En partie basse de la cavea se situe l'orchestra où prenait place les notables de la ville. L'orchestra possédait des sièges en marbre et était richement décoré. En face de l'orchestra se trouve le proscaenium, la scène d'une longueur de 15 m. Les galeries d'accès au proscaenium étaient couvertes par des voûtes en berceau.

plan

teatro romana 8

theatre roamin 2

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.

 

Y ACCÉDER:

Le théâtre romain se situe Calle Alcazabilla à Malaga.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024