Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Malaga, ville natale de Picasso, se devait d'avoir un musée Picasso. Celui-ci prend place dans l'ancien palais des comtes de Buenavista construit en 1530 sur les ruines d'un palais nasride. Ce palais était lui-même construit sur une villa phénicienne dont les vestiges subsistent au sous-sol du palais.
Vestiges de la villa phénicienne
Le site sur lequel se trouve la ville de Malaga est occupé par les hommes depuis plus de 3 000 ans faisant ainsi de Malaga une des plus vieilles villes d'Europe. C'est au VIIIe siècle av. J.-C. que les Phéniciens fondèrent un comptoir commercial sur les pentes inférieures de la colline et le nommèrent Malaka. Dans les environs, ils exploitèrent les richesses minières, produisirent du pourpre et des poissons salés. Au VIe siècle av. J.-C., la région passa sous le contrôle des Carthaginois. Malaga fut conquise par les Romains en 218 av. J.-C. lors de la Deuxième Guerre punique les opposant aux Carthaginois. Au Ve siècle, les Romains cédèrent la place aux Wisigoths puis en 711 débuta la domination Maure avec l’avènement de l'émirat de Cordoue. Au Xe siècle, Malaga était le principal port du royaume nasride de Grenade. Les Maures furent chassés de Malaga en 1487 lors de la Reconquista menée par les Rois Catholiques.
Le palais des comtes de Buenavista fut construit en 1530 sur les ruines d'un palais nasride par Diégo de Cazalla, trésorier de la marine et des armées royales. Ce palais resta dans la même famille jusqu'au XIXe siècle puis fut converti en immeuble. Il servit successivement d'école, d'usine de meubles et d’hôpital. Déclaré monument national en 1939, le palais fut rénové à partir de 1946 pour abriter le musée des Beaux-arts de la ville. Ce musée ouvrit ces portes au public en 1961. En 1997, le gouvernement régional d'Andalousie acquit le palais et le converti en musée Picasso qui ouvrit en 2003.
Rue pavée
Installation romaine de salaison et de fabrication de garum
Mur d'enceinte de la ville phénicienne
Le musée expose 204 œuvres de Pablo Picasso. Parmi celles-ci, 133 œuvres furent données par Christine Ruiz Picasso, la belle-fille de Pablo Picasso, et 22 œuvres furent données par Bernard Ruiz Picasso, le petit-fils de Pablo Picasso. Les 49 autres œuvres sont des prêts des héritiers de Pablo Picasso.
Sous-sol du palais avec les jarres de conservation
Dans les sous-sols du musée peuvent être vues des structures d'une résidence phénicienne de la fin du VIIe et du début du VIe siècle av. J.-C.. Parmi les vestiges se trouve également un morceau du mur d'enceinte du début du VIe siècle av. J.-C. protégeant le côté nord de la ville phénicienne et une tour phénicienne érigée le long du deuxième mur d'enceinte (fin du VIe av. J.-C.). On peut y admirer des amphores gréco-italiques de la fin du IIIe siècle av. J.-C. et les vestiges des cuves d'une installation romaine de salaison et de fabrication de garum, un condiment épicé à base de poisson assez proche du Nuoc-mâm connut actuellement. Ces vestiges sont datés du IIIe au Ve J.-C.. Sont également visibles des vestiges du XVIe siècle comme une partie de la rue pavée passant devant l'entrée cochère du palais et une partie du revêtement du sous-sol du palais avec de grandes jarres de conservation des aliments en terre cuite.
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.
Y ACCÉDER:
Le musée Picasso se situe Palacio de Buenavista, Calle San Agustin 8 à Malaga. La visite est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024
Cette page a été mise à jour le 23 février 2024