Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'ermitage de la Virgen de la Pena

Dès le début du christianisme, des ermites s’établirent dans des lieux isolés pour se consacrer à la prière et à la méditation en se séparant de la vie en société. Ces lieux étaient très souvent des grottes ou autres masures à la périphérie des villes. La transformation de ces ermitages en tant qu'édifices religieux eut lieu après le Concile de Trente (1545 à 1563) qui ratifia certaines pratiques populaires liées à la dévotion aux saints et au culte de la Vierge. À Mijas, la construction d'ermitages commença au cours du XVIIsiècle. Les ermites s’établirent à la périphérie de la ville, qui à cette époque se limitait aux environs de La Muralla, près des routes qui menaient à Malaga, Fuengirola et Coín. Beaucoup de ces ermitages, devenus des lieux de cultes classiques, sont aujourd'hui intégrés à la ville.

ermita 4

ermita 5

L'ermitage Virgen de la Peña (Santuario de la Virgen de la Peña) a été partiellement creusé dans un rocher de travertin. Sur ce rocher, qui est situé à côté de ce qui était l'ancienne route de Fuengirola, également appelée route de la Fontaine de Soie, se trouvaient peut-être les restes d'une ancienne structure fortifiée d'origine romaine. Il aurait été créé en 1548 par le moine Diégo de Jesús, María et San Pablo, Frères Mercadaires de l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci. Au fil du temps d'autres pièces dont une sacristie fut ajoutée à la grotte initiale. À l’intérieur de celle-ci se trouve l'image de la Virgen de la Peña, patronne de Mijas. Jusqu'à la première moitié du XIXsiècle, l'ermitage était entretenu par les moines de l'ordre des Carmes déchaux (carmélites aux pieds nus), qui avaient construit un couvent à proximité.


ermita 1

ermita 3

L'origine de l'image de la Virgen de la Peña est inconnue. Selon la légende, cette image aurait été cachée lors de la conquête de la péninsule ibérique par les maures au début du VIIIsiècle. Restée cachée durant huit siècles, elle fut redécouverte en 1586 dans la muraille du vieux château. L'emplacement de la cachette aurait été relevé à deux jeunes bergers, Juan et Asuncion Bernal Linaire. Alors qu'ils gardaient leur troupeau de chèvres, ils virent au-dessus d'une des tours du château une colombe qui se transfigura en Vierge pour leur indiquer la cachette.

mijas 06
(© Wikipédia)

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'ermitage de la Virgen de la Peña se situe au 7 avenue del Compas à Mijas.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024