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L'Alhambra de Grenade

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Le palais Comares

L'Alhambra est considérée comme étant l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Elle est édifiée sur le plateau de la Sabika, dominant Grenade face au quartier populaire de l'Albaicin. Elle se compose de quatre parties construites à des époques différentes : l'Alcazaba, les palais Nasrides, le Généralife et le palais de Charles Quint.

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L'Alcazaba

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Palais Nasrides

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Le palais de Charles Quint

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Palais des Lions

Son nom viendrait de l'arabe Al-Qal'atu al-Hamra, signifiant le château rouge, ou ferait référence à Muhammed Ben Nazar dit Al-Ahmar (le rouge) à cause de sa barbe rousse. Il fut le fondateur de la dynastie des Nasrides à Grenade en 1238. Il fonda le site que son fils Mohammad II fortifia en l'entourant d'une enceinte avec trente tours de défense. La dynastie connut son apogée au cours du XIVe siècle sous les règnes de Youssouf 1er et de Mohammad V Al Ghani. Ces deux souverains édifièrent la partie la plus prestigieuse du site entre 1333 et 1354.


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Le patio du palais de Comares

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Le palais du Portal

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Le palais du Mexuar

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L'Alcazaba est la citadelle primitive qui fut édifiée sur le fronton ouest du plateau. Son nom provient de l'arabe Al Casbah (forteresse). Édifié sur un édifice romain, il bénéficie d'une hauteur stratégique d'où est visible toute la plaine de Grenade. La première construction daterait de l'époque califale au IXe siècle. Une première mention en est faite en 889 lorsque Sawwar ben Hamdun y trouva refuge lors de la guerre civile opposant les Maures aux Muladis (chrétiens vivant parmi les maures) dans le califat de Cordouan. Elle fut incorporée dans l'enceinte de la ville au cours du XIe siècle et devient résidence royale sous le règne (1238-1273) de Muhammed Ben Nazar Al-Ahmar. Celui-ci procéda au renforcement de l'Alcazaba et à la construction de la tour de Guet (Torre de la Vela), qui est la plus grande tour de défense, et de la tour de l'Hommage (Torre del Homenaje), haute de 22 m (6 étages), qui remplaça une tour du IXe siècle. Son fils Muhammed II, qui régna entre 1273 et 1302, acheva la construction.

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L'accès à l'Alcazaba se fait par la porte des Armes (Torre de las Armas) qui est l'entrée principale. La porte du Cube (Torre del Cube) est une tour semi-circulaire qui fut construite vers 1586 sur la base d'une ancienne porte islamique. Le jardin de l'Adarve (Jardin de los Adarves), dominé par la tour de la Sultane (Torre de la Sultana), fut créé au début du XVIe siècle par le marquis de Mondéjar.

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Les palais Nasrides sont un complexe de différents bâtiments construits sur plusieurs générations et formant trois zones distinctes : le Mexuar (palacio del Mexuar), le palais de Comares (palacio de Comares) et le palais des Lions (Placio de los Leones). Le Mexuar (prononcer Méchouar) est le palais le plus ancien de l'Alhambra. Après le passage par la cour de la Mosquée, dont il ne reste que des vestiges, le visiteur accède à la cour et la tour de Machuca (Patio et Torre de Machuca) qui servit d'appartement privé à Pedro Machuca, l'architecte de Charles Quint lors de la construction du palais de Charles Quint au XVIe siècle. La salle du Mexuar (Sala del Mexuar) fut construite par le sultan Ismaïl 1er (1314-1325) puis aménagée par Mohammed V qui l'inaugura en 1370. Siège du tribunal royal, cette salle fut après la Reconquista convertie en chapelle chrétienne. La coupole initiale qui la recouvrait fut remplacée au cours du XVIe siècle lors du rajout d'un étage par un plafond lambrissé. La salle des Oraisons était une salle de prière musulmane. Elle est, de ce fait, orienté vers le sud-est en direction de La Mecque. Les sultans tenaient audience dans la cour de la Chambre Dorée (Cuarto dorado). Le côté sud de cette cour est constitué par la façade du palais de Comares. Le côté nord est constitué d'une galerie formée de trois arcs qui mène à la Chambre Dorée. Celle-ci tire son nom de son plafond à caissons aux motifs dorés. Cette chambre fut aménagée pour servir de chambre à la reine Isabelle de Portugal, la femme de Charles Quint, lorsqu'elle séjournait à Grenade. Elle ne l'occupa cependant jamais.

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Palais du Mexuar

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Palais du Mexuar

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Le palais de Comares construit par Yusuf 1er (1333-1353) et par Mohammed V al Ghani (1353-1391) est la plus importante résidence des sultans. Ce palais s'articule autour de la cour des Myrtes (patio de los Arrayanes) où le sultan donnait ces audiences. Le visiteur y trouvera la Salle du Trône ou des Ambassadeurs situés dans la tour de Comares. Cette tour, crènelée et éclairée par des meurtrières, est haute de 45 m et fut érigée par Yusuf 1er. La salle des Ambassadeurs, pièce carrée de 11 m de côté et haute de 18 m, est couronnée par un plafond de forme cubique représentant les sept ciels de la culture musulmane. Y sont représentées 150 étoiles. C'est dans cette salle que fut négociée la capitulation de la ville lors de la Reconquista et l'expédition de Christophe Colomb. Sur trois des côtés de cette salle sont disposées neuf alcôves (3 x 3) qui servaient de chambres à coucher. La salle de la Barque (Sala de la Barca), longue de 24 m et large de 4,35 m, possède un plafond à caissons en forme de coque de bateau. Ce plafond fut détruit en 1890 par un incendie, sa restauration ne fut achevée qu'en 1964. Le nom de cette salle pourrait également avoir comme origine le nom arabe Baraka (bénédiction) qui se trouve inscrit sur les murs. Le palais de Comares possède également un hammam, une copie des thermes romains.

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Le patio de los Arrayanes

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Le palais de Comares

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Plafond de la salle des ambassadeurs

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Le hammam du palais de Comares

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Le hammam du palais de Comares

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Le palais des Lions est considéré comme étant le harem soit la partie privée du palais du sultan. Il fut construit par Mohammed V à partir de 1377. La construction dura treize années. La cour des Lions (patio de Los Leones) est une cour intérieure de 35 m sur 20 m entourés de galeries dont les toits sont soutenus par 124 colonnes. Au centre de la cour se trouve la fontaine des douze lions datée du XIVe siècle. Les lions représentent les douze signes astrologiques et la fontaine évoque le paradis des musulmans avec les quatre cours d'eau, origine de la vie. La salle des Murqarnas (Sala de los Mocarabes) est une pièce rectangulaire qui flanque sur le côté ouest la cour des Lions. Elle doit son nom à son plafond de murqarnas, motifs ornementaux islamiques. La salle ayant servi de poudrière, le plafond fut malheureusement détruit lorsqu'elle explosa en 1590. La salle des Abencerrages (sala de los Abencerrajes) était la chambre à coucher du sultan. Cette salle sans fenêtre donnant sur l'extérieur possède une coupole décorée de murqarnas qui se reflètent dans une fontaine au sol. Les Abencerrajes étaient une famille de la noblesse musulmane habitant l'Alhambra qui avait comme rivaux les Zénétes. Pour s'en débarrasser, ces derniers inventèrent une liaison amoureuse entre la sultane et un des Abencerrajes afin de provoquer la colère du sultan. Celui-ci organisa alors une fête en l'honneur de cette famille. Au cours de la fête, le sultan fit décapiter les 37 hommes de la famille dans la salle qui porte désormais leur nom. La couleur rougeâtre des pierres de la fontaine proviendrait du sang des condamnées.

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Le patio de los Leones

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La fontaine des douze lions


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Plafond de la salle des Abencerrages

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Sslle des Abencerrages

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Salle des Abencerrages

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Salle des Abencerrages

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Salle des Abencerrages

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Plafond de la salle des rois

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Du palais des Lions, le visiteur accède au quartier de l'Empereur qui est constitué de six chambres construites entre 1528 et 1537 pour le séjour de Charles Quint. Dans ces chambres résida l'écrivain américain Washington Irving (1783-1859) lors de son séjour à Grenade en 1829. Il y écrivit les "Contes de l'Alhambra". Le boudoir de la Reine (El Peinador de la Reina) est une chambre se trouvant dans la tour Abul-Hachah utilisé par le sultan pour méditer. Elle fut rénovée après la Reconquista pour servir de cabinet de toilette à la reine Élisabeth Farnèse.

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Le palais de Charles Quint est adossé aux palais Nasrides dont une partie fut démolie pour sa construction. La construction de ce palais fut entreprise par les Rois Catholiques immédiatement après la Reconquista en 1492. Charles Quint en fit sa résidence permanente en 1526. Il chargea alors l'architecte Pedro Machuca d'en faire un palais de style renaissance. Celui-ci conçut un palais carré de 63 m de côté entourant une cour ronde de 30 m de diamètre. Les travaux de ce bâtiment de deux étages débutèrent en 1527 et se poursuivirent jusqu'en 1537 où elles furent interrompues laissant un palais inachevé et sans toit. Le palais ne fut jamais habité. Les travaux furent achevés en 1923 par l'architecte Leopoldo Torres Balbas pour en faire un musée.

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Palais de Charles Quint

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Palais de Charles Quint


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Palais de Charles Quint

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Palais de Charles Quint


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Palais de Charles Quint

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Palais de Charles Quint

Au sud du palais de Charles Quint se trouve la porte de la Justice (Puerta de la Justicia) dont l'arc intérieur est orné d'une clef alors que l'arc extérieur porte la représentation d'une main. L'Alhambra étant jugée comme imprenable, une légende prétend que le jour où la main et la clef se rejoindront, c'est-à-dire lors de l'effondrement de l'Alhambra, adviendra la fin du monde.

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La porte de la Justice

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La puerta del Vino

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Le palais du Portal

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Le palais du Mexuar

Le Généralife ou Jannat-Al-Arif (jardin de l'architecte) était le palais d'été des sultans. Il fut construit au XIIe siècle par Muhammed III (1302-1309) et Ismaïl 1er (vers 1319) sur le Cerro del Sol, la colline située en face de l'Alhambra. Cette succession de salles, cours, bassins intérieurs, balcons et jardins est alimenté en eau par une captation des sources dans les montagnes de la Sierra Nevada.

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Le Généralife


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Le Généralife

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Le Généralife

L'Alhambra fut totalement abandonnée par l'état espagnol au XVIIIe siècle. Il fut alors occupé par des mendiants et des sans-abris. Napoléon 1er conquit Grenade en 1808, mais l'abandonna en 1812. Les troupes napoléoniennes lors de leur retrait détruisirent les tours de défense les plus stratégiques de l'enceinte de l'Alhambra. Le site fut déclaré Monument national en 1870 et fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.


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L'enceinte de l'Alhambra avec l'église Santa Maria


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L'Alhambra inspira des auteurs littéraires comme Victor Hugo qui en donne une description dans "L'Orientale" (1828) ou Washington Irving (1783-1859) pour ces "Contes de l'Alhambra". En musique, l'Alhambra fut source d'inspiration pour Francisco Tarrega pour sa "Recuerdos de la Alhambra" en 1896 qui est considérée comme une œuvre majeure du romantisme espagnol en guitare classique. Dans "Nuits dans les jardins d'Espagne", Manuel de Falla décrit, en 1915, les jardins du Généralife. Claude Debussy l'évoque dans "La Puerta del vino" (1912) et dans "Lindaraja" (1901). Au cinéma, l'Alhambra apparaît dans le film "El Dorado" de Marcel l'Herbier (1921). Dans le "7e voyage de Sinbad" (1958), l'Alhambra remplace Bagdad et dans "Kingdom of Heaven" (2005) il remplace Jérusalem pendant les Croisades. Dans "1492 Christophe Colomb" (1992), l'entretien entre Christophe Colomb et la reine Isabelle fut filmé à l'Alhambra. Il apparaît également dans "Assassin's Creed" en 2016.

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Ces photographies ont été réalisées en septembre 2024.

 

Y ACCÉDER:

La visite de l'Alhambra est payante et il vaut mieux acheter ses billets avec plusieurs semaines d'avance. La visite des palais Nasrides s'effectue en plus à des horaires précis (billet horodaté). Les extérieurs sont cependant librement accessibles.

Pour accéder à l'Alhambra vous pouvez emprunter la Cuesta de Gomerez et la Puerta de las Granadas ou emprunter la cuesta del Realejo et le paseo del Généralife ou emprunter les bus 30 ou 32 au niveau de la plaza de Isabel la Catolica. Des parkings sont situés Cam. Viejo del Cementerio.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024