Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La cathédrale de Grenade consacrée à la Vierge de l'incarnation (Santa Maria de la Encarnation) fut la première cathédrale de style renaissance en Espagne. D'une longueur de 115 m et d'une largeur de 63 m, elle est la deuxième plus grande cathédrale d'Espagne.
Grenade fut arraché à la domination arabe en 1492. Cette Reconquista fut l'œuvre de la reine de Castille Isabelle 1re et de son époux le roi d'Aragon Ferdinand II. Le pape Alexandre VI leur accorda, en 1496, le titre de Rois Catholiques. En 1501, la mosquée nasride de Grenade fut convertie en cathédrale catholique. Les Rois Catholiques ordonnèrent également à ce moment la construction d'une chapelle royale en ces lieux pour accueillir le moment venu leurs dépouilles mortelles. Cette chapelle royale fut érigée sous les ordres de l'architecte Enrique de Egas entre 1506 et 1521. Elle contient deux mausolées en marbre de Carrare. Celui des Rois Catholithes fut réalisé par l'italien Domenico Fancelli et celui de Juana et Felipe de Castille est une œuvre de l'espagnol Bartolomé Ordonez. La crypte, située sous la chapelle, contient les cercueils en plomb d'Isabelle 1re de Castille (1451-1504), de Ferdinand II d'Aragon (1452-1516), de leur fille Juana 1re de Castille (1479-1555), de son mari Philippe 1re de Castille (1478-1506) et de l'infant Miguel de La Paz du Portugal (1498-1500).
La chapelle royale (© Wikipédia)
La crypte de la chapelle royale (© Wikipédia)
L'entrée de la chapelle royale
La porte de la chapelle royale
En 1506, le projet de la construction d'une nouvelle cathédrale fut confié aux architectes Juan Gil de Hontanon et Enrique de Egas. La construction de cette cathédrale de style gothique, inspiré de celle de Tolède, débuta en 1518. En 1523, l'architecte Diégo de Siloé, qui travaillait au monastère de San Jeronimo de Grenade, convint le roi Charles Quint d'abandonner le style gothique pour le style renaissance. Ce ne fut apparemment pas simple, car Charles Quint souhaitait se conforter au projet de ces grands-parents qui voulaient une église gothique. Reprenant les fondations de l'édifice gothique, la première pierre de ce nouvel édifice fut posée par monseigneur Antonio de Rojas Manrique, archevêque de Grenade, en 1523. Le projet de Diégo de Siloé était très ressemblant au projet qu'Antonio de Sangallo le Jeune présenta pour la basilique Saint-Pierre de Rome, mais qui fut refusé par le Vatican. Diégo de Siloé dirigea la construction jusqu'à sa mort en 1563. Les architectes Juan de Maeda, Alanso Cano et Theodoro Ardemans reprirent ensuite successivement la direction des travaux.
En 1590, les travaux de la façade connurent plusieurs effondrements provoquant la mort de plusieurs ouvriers. À cause de fondations jugées trop faibles et craignant l'activité sismique de la région, le roi Felipe II ordonna l'abandon de la construction des deux tours hautes de 80 m qui devaient encadrer la façade sud. La tour nord de cette façade qui était déjà en construction fut donc arasée à une hauteur de 57 m.
En 1665, l'architecte Alonso Cano convainquit le chapitre de modifier le projet afin de lui donner un aspect plus baroque, style en vogue à cette époque. À la mort d'Alonso Cano en 1667, le chantier fut dirigé par Melchior de Aguirre. Il s'acheva en 1703. L'année suivante fut entreprise la construction de l'église du Sagrario adossé à la cathédrale. D'un plan en croix grecque, elle occupe l'emplacement de l'ancienne mosquée nasride, utilisée à partir de 1501 comme cathédrale. La cathédrale fut classée monument national en 1929.
(© Wikipédia)
(© Wikipédia)
La cathédrale est un édifice présentant cinq nefs séparé par quatre rangées de piliers. La nef centrale est surélevée d'un étage de baies par rapport aux autres. Ces nefs sont couvertes de voutes gothiques. Le transept est non saillant. Le chœur est surmonté d'une coupole de 45 m de hauteur et est entouré d'un déambulatoire desservant quinze chapelles. Les vingt-quatre vitraux du chœur ont été réalisés par Juan del Campo et par Teodoro de Holanda au XVIe siècle. L'accès à la cathédrale se fait par différentes portes dont la Puerta del Colegio (porte du collège), création de Diégo de Siloé, sur la façade est, la Puerta del Perdon (Porte du pardon) et la Puerta de San Jeronimo, sur la face nord, ou par la façade principale au sud.
Le chœur de la cathédrale (© Wikipédia)
Le retable (© Wikipédia)
Le chœur de l'église du Sagrario (© Wikipédia)
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.
Y ACCÉDER:
La cathédrale de Grenade est située Calle Gran Via de Colon. Son entrée, en dehors des offices religieux, est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024
Cette page a été mise à jour le 23 février 2024