Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La casa de Pilatos

La Casa de Pilatos (maison de Pilate) est un ensemble résidentiel occupant environ 10 000 m² en plein cœur de l'ancien quartier juif de Séville construit au cours du XVIsiècle. Il s'agit du deuxième ensemble résidentiel de la ville de Séville après l'Alcazar dont les austères murs d'enceinte ne laissent augurer la richesse intérieure.

casa de pilatos 70

casa de pilatos 57

En 1457, Don Pedro Enriquez, descendant d'une famille fondée au XIVsiècle par l'infant Fadrique de Castille fils illégitime du roi Alphonse XI, se maria avec Béatrice de Mendoza. Par contrat de mariage, il obtint le titre d'Adelantado Mayor détenu par son beau-père décédé peu avant ce mariage. Le titre d'Adelantado Mayor était attribué par le roi à un noble qui devenait alors le principal représentant de la couronne dans la région. Avec ce titre, Don Pedro Enriquez obtenait le pouvoir sur un territoire couvrant les deux tiers de l'Andalousie actuelle. Après la mort de Béatrice survenue en 1469, Don Pedro Enriquez épousa en 1474 Catalina de Ribera, la sœur de Béatrice. Celle-ci possédait un terrain à Séville à côté de l'église San Esteban où le couple fit bâtir une demeure dénommé "Palacio de la Collacion de San Esteban". Au cours des années suivantes (1481, 1483, 1484, 1487 et 1490), ils agrandirent le terrain par l'achat des parcelles voisines. Après la mort de Pedro en 1492, Catalina poursuivit les travaux d'agrandissement de la maison. Elle poursuivit également l'agrandissement du terrain par l'achat de nouvelles parcelles en 1493 et en 1501. Elle fonda également en 1500 un hôpital pour femmes : l'Hospital de las Conco Llagas. Initialement installé rue Santiago dans une maison possédée par Catalina, il fut déplacé et agrandi hors des murs de la ville, dans le faubourg de Macarena, par son fils Fadrique en 1535.

casa de pilatos 3


casa de pilatos 31


casa de pilatos 32

casa de pilatos 61

En ce début de XVIsiècle, les Rois Catholiques désignèrent Séville comme le port exclusif pour le commerce ultramarin de l'Espagne. En 1503, ils installèrent à Séville la Casa de Contratacion, l'organisme chargé de la gestion du flux de marchandise avec les colonies américaines. Ce qui fut une source d'immense richesse pour la ville et certains de ces habitants. Catalina de Ribera décéda en 1505. Son fils Fadrique Enriquez de Ribera hérita des titres et des possessions de ses parents quatre années plus tard en 1509. Il fut fait marquis de Tarifa par la reine Jeanne la Folle en 1514. Après son séjour en Terre sainte entre 1518 et 1520, il entreprit de vastes modifications et extensions de sa demeure de Séville. En 1533 fut réalisé le premier ajout italianisant (fontaine et colonnes du patio et du portail). Les bâtiments de style mudéjar et gothique furent transformés selon le style renaissance. En 1535, le patio reçut sa décoration d'Azulejos. Fadrique décéda en 1539 sans héritier. Ces biens revinrent alors à son neveu Pedro Afan de Ribera qui poursuivit les travaux notamment dans les jardins et la décoration du patio. Pedro Afan de Ribera fut nommé vice-roi de Naples en 1559 par le roi Philippe II.

casa de pilatos 58


casa de pilatos 50

casa de pilatos 39

La Casa de Pilatos fut classée monument national en 1931. La fondation "Casa ducal Medinacelli" est chargée de la protection des lieux depuis 1980. La demeure est actuellement la propriété de Victoria Eugénia Fernandez de Cordoba y Fernandez de Henestrosa, XVIIduchesse de Medinacelli.

casa de pilatos 47


casa de pilatos 18

casa de pilatos 51

casa de pilatos 53

Le nom de Casa de Pilatos fait référence à Ponce Pilate. Selon la légende populaire, Fadrique aurait voulu reproduire le palais qu'occupait à Jérusalem Ponce Pilate à l'époque du Christ. Plus probablement le nom viendrait du fait que la première station du chemin de croix de Séville était disposée à côté de la porte de la demeure. Selon le christianisme, cette première station étant le palais de Ponce Pilate, les Sévillanes ont donc baptisé la demeure du nom du préfet romain. La Casa de Pilatos servi de décors dans le film "Lawrence d'Arabie" en 1962, dans "1492 : Christophe Colomb" en 1992 et dans "Kingdom of Heaven" en 2005.

casa de pilatos 16

casa de pilatos 17

casa de pilatos 25

casa de pilatos 22

casa de pilatos 52

L’accès à la demeure se fait par un grand portail en marbre réalisé à Gênes en 1529 et installé en 1533. Ce portail s'ouvre sur un vestibule (apeadero) qui permettait de descendre de son cheval ou de l’attelage. Depuis ce vestibule, une cancela (porte en fer forgé) du XVIIIsiècle donne accès au patio principal de forme carrée de 25 m de côté. Le patio est entouré d'arcades sur deux étages. Au niveau du deuxième étage du côté du vestibule les arcades sont remplacées par une terrasse. Ce patio donne accès aux différentes pièces résidentielles. Parmi ces pièces se trouve le salon du prétoire (sala del Pretorio) dont le plafond à caissons incrusté de blasons de maisons nobiliaires fut réalisé en 1536. Les murs de ce salon sont revêtus d'azulejos.

casa de pilatos 2


casa de pilatos 5

casa de pilatos 68


casa de pilatos 55

casa de pilatos 21

La chapelle de la Flagellation (capilla de la Flagelación), de style gothique isabelin, est probablement la partie la plus ancienne de la demeure. Le premier étage est accessible par un escalier qui est un des plus beaux trésors de la demeure. Il possède un riche décor d'azulejos du XVIe siècle et un plafond en marqueterie. Sa coupole en mocarabes de bois doré fut réalisée par Cristobal Sanchez en 1537.

casa de pilatos 15
La chapelle de la Flagellation

casa de pilatos 14

casa de pilatos 27

casa de pilatos 28

casa de pilatos 59

Dans les salons du premier étage est exposée une collection de peintures du XVIe au XIXe siècle. Parmi les œuvres se trouvent des tableaux des peintres Sebastiano del Piombo, Goya, Guiseppe Recco, Francisco Pacheco, Luca Giordano et Pieter Coecke van Aelst. Le tableau le plus insolite est celui de la femme à barbe. Ce tableau fut une commande que passa Fernando Alfan de Ribera en 1631 au peintre José de Ribera. Il s'agit cependant d'une reproduction, l'original étant au musée du Prado à Madrid.


casa de pilatos 24
La femme à barbe

casa de pilatos 36

casa de pilatos 40

casa de pilatos 65


casa de pilatos 62

Le patio et les jardins rassemblent une collection d'antiquités romaines qui furent acquises par Fernando Alfan de Ribera avec l'aide de l'antiquaire Adriano Spada Fora. Elles proviennent de Rome, de Pompéi et des ruines d'Italaca, une ancienne cité romaine voisine de Séville.

casa de pilatos 44

casa de pilatos 46

casa de pilatos 66

casa de pilatos 34

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.

 

Y ACCÉDER:

La Casa de Pilatos est située Plaza de Pilatos à Séville.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024