Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La place d'Espagne à Séville

place espagne 4

Un des monuments emblématiques de Séville est la place d'Espagne. Elle fut conçue pour l'exposition ibéro-américaine de 1929 qui célébrait les relations qu'entretenait l'Espagne avec ces anciennes colonies.

place espagne 6

place espagne 11

Les travaux pour la place conçue par l'architecte Anibal Gonzalez débutèrent en 1914. Après la démission d'Anibal Gonzalez en 1926, les travaux furent repris par Pedro Sanchez Nunez et Vicente Travez. Les travaux, réalisés journalièrement par 1 000 hommes, prirent fin en 1928. La place fut inaugurée par le roi Alphonse XIII. Elle fut classée bien d’intérêt culturel espagnol en 1981.

place espagne 25

place espagne 15

place espagne 24

La place d'Espagne avec son palais a une superficie totale de 50 000 m². Le palais occupe une superficie de 19 000 m² et la place avec ses canaux (d'une longueur de 515 m) occupe 31 000 m². La place a une forme d'un demi-ovale de 200 m de diamètre. Elle symbolise l'Espagne accueillant à bras ouvert ses anciennes colonies. Elle regarde en direction du Guadalquivir qui représente le chemin vers l’océan Atlantique et l'Amérique. Un canal longe la partie arrondie et la partie droite de la place délimitant ainsi une place centrale. Ce canal est interrompu dans la partie droite par un accès au centre de la place et quatre ponts relient la place centrale au palais. Ces ponts symbolisent les royaumes de Castille, d'Aragon, de Navarre et de Léon. Au centre de la place est disposée une fontaine créée en 1927 par Vicente Travez. Le côté droit de la place donne sur le parc Maria Luisa.

place espagne 19

place espagne 20

place espagne 27

place espagne 12


place espagne 33

place espagne 56

Le côté arrondi de la place est occupé par le palais. Il est constitué d'un bâtiment central de trois étages flanqué de chaque côté par une aile en arc de cercle. Au centre de chaque aile se trouve un édifice secondaire et l'extrémité de chaque aile comprend une tour haute de 80 m, réplique de La Giralda. Ces tours symbolisent le roi et la reine d'Espagne. De style néo-renaissance, gothique et mudéjar, la construction de ces bâtiments met en œuvre de la brique du marbre, du fer forgé, œuvre de Domingo Prida et de la céramique fabriqués par les maîtres artisans de Triana. Au pied des ailes du palais sont adossés quarante-huit bancs et ornements en azulejos (céramique peinte) représentant par ordre alphabétique les quarante-huit provinces d'Espagne. Séville n'est pas représenté et il manque les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Chaque province est représentée par sa carte, son blason et une mosaïque racontant son histoire. Parmi les nombreux bas-reliefs ornant le palais, six fenêtres renaissance, les armes de la ville de Séville, les vingt-quatre aigles avec les armoiries de Charles Quint, les quarante-huit médaillons avec les bustes d'illustres Espagnols et les quatre statues, hautes de 3 m, flanquant les deux petites flèches de l’édifice central sont les œuvres du sculpteur Pedro Navia. Le palais est actuellement occupé par le gouvernement central d'Andalousie et par la capitainerie générale militaire du sud.

place espagne 91

place espagne 87

place espagne 46

La place d'Espagne fut utilisée pour représenter le quartier général de l'armée anglaise en Égypte dans le film "Lawrence d'Arabie" sorti en 1962. Elle apparaît également dans une scène se passant sur Naboo dans "Star Wars épisode II, L'attaque des clones" en 2002. Le palais de la place d'Espagne figure le palais du dictateur incarné par Sacha Baron Cohen dans le film "The Dictator" de 2012.

place espagne 77

place espagne 37

place espagne 39

place espagne 70

place espagne 53

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.

 

Y ACCÉDER:

La place d'Espagne est accessible par l'avenue du Portugal ou par l'avenue Isabel la Catolica à Séville.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024