Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La tour de Montmiral

tour 16

Le nom de Montmiral peut avoir différentes significations comme Mont Admirable, Mont d'où l'on mire ou Mont d'où l'on voit loin. Il est vrai que la tour se trouve sur une éminence d'où la vue porte à 360 ° avec une vue admirable sur le massif du Vercors.

tour 9

La première mention de Montmiral apparait en 974 dans le cartulaire de Saint-Barnard de Romans sous le terme de Villa Soduli. Le château est mentionné en 1050. Il s'agit probablement d'une tour en bois surmontant une butte artificielle. La tour en pierre remplaça celle en bois au cours du XIIe siècle. Elle est le seul vestige d'un vaste château construit par la famille des Bressieux dont les possessions sont attestées dans la région dès le Xe siècle. Ce château fut occupé du XIe au XIVe siècle. En novembre 1533, le roi de France François 1er, lors d'une chasse dans la forêt de Thivollet, s'est arrêté à Montmiral.

tour 8

tour 3

La tour a une section carrée de 8 m de côté. Sa hauteur actuelle est de 16 m. À l'origine, elle avait trois étages qui étaient accessibles par un escalier intérieur. La tour érigée sur une motte castrale est édifiée en moyen appareil régulier et soignée en calcaire et molasse. Deux grandes fissures verticales sont visibles dans les faces nord et sud. Ces fissures, apparues à une date non connue, sont probablement à l'origine de l'effondrement de la voute du rez-de-chaussée. Leur origine vient certainement de l'instabilité de la motte soumise à un poids trop important. Selon la légende (très commune pour ce type de lieu), un souterrain relierait les tours de Montmiral, de Miribel, de Ratières et d'Albon. La tour fut classée Monument historique en 1927.

tour 1

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Saint-Michel-sur-Savasse, rendez-vous à Montmiral. À l'entrée du village, prendre à droite et toute de suite sur la droite, le "chemin de la Tour". Le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à la fin de la partie goudronnée où la tour vous fait face.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018