Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le prieuré de Saint-Andéol

andeol 12

Cette petite église possède une abside demi-circulaire (en cul de four), un transept, une chapelle de midi, dit de la Sainte-Vierge, et un clocher de style roman, daté du XIIe siècle. La chapelle Saint-Joseph et la sacristie furent reconstruites au milieu du XIXe siècle alors que la façade est du milieu du XVIe siècle. Les bas-côtés de la nef sont datés entre le XIIe et le XVIe siècle. L'église a une longueur de 18,20 m. La nef est large de 5,40 m et haute de 6,30 m. Le transept est large de 13,40 m et haut de 6,40 m. L'ensemble fut classé Monument historique en 1984.

andeol 2

andeol 7

andeol 8

Le prieuré est mentionné en 1111 sur le cartulaire de Grenoble sous le vocable de prieuré de l'ordre de Saint-Benoit. Il réapparait dans les textes en 1458 sous le nom de Montchastain (Mons Castaneus, mont des châtaigniers) dépendant du diocèse de Vienne et rattaché à l'abbaye de Cluny. À cette époque, les moines se procurèrent une relique de Saint-Andéol. Il s'agissait d'un os de grande dimension, certainement un bout de péroné. Chaque dimanche du mois de mai, une grande foule venait des environs et même de bien plus loin pour vénérer la relique. Le prieuré devint ainsi un important lieu de pèlerinage. Andéol est vénéré comme le premier apôtre du Vivarais. Ce sous-diacre, venu d'Asie, fut martyrisé sous Septime Sévère. Il eut la tête fendue par une épée en bois sur les bords du Rhône, à Pierrelatte, le 1er mai 208. Son corps fut ensuite jeté dans le Rhône et repêché à Bourg-Saint-Andéol où est conservé son sarcophage. La relique fut interdite, car non authentique, en 1854 par Mgr Chatrousse, évêque de Valence. À partir de là, le prieuré tomba peu à peu dans l'oubli.

andeol 13

L'église Saint-Andéol était la chapelle d'une petite communauté religieuse (bénédictins puis cordeliers puis récollets) dont les bâtiments étaient adossés au nord de l'église. Ils furent brulés durant les guerres de religion. Au fil des ans, quelques demeures sont venues s'abriter près de la maison de prière. Ceux-ci sont à l'origine du hameau de Saint-Andéol.

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Claveyson, suivre les panneaux "Église Saint-Andéol".

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018