Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le prieuré Saint-Ange

ange 1

La petite église du prieuré Saint-Ange est un bâtiment de style roman construit probablement au XIIe siècle. Elle possède une nef unique avec un beau chevet pentagonal éclairé par une fenêtre axiale. Le clocher rectangulaire fit office de tour de garde. La date de construction reste cependant incertaine, car certains éléments architecturaux comme les deux meurtrières du clocher, une des fenêtres et une inscription sont datés du XIe siècle.

ange 2

Le prieuré est mentionné dès 995 dans le cartulaire de Romans. Son histoire reste cependant très mystérieuse. Nous avons juste qu'avant 1790, l'église Saint-Ange était une des quatre églises de la paroisse de Peyrins. Elle en était même l'église paroissiale jusqu'en 1915. Elle fut vendue à la Révolution (le 19 frimaire An VI) comme bien national. La description qui en fut faite à cette occasion parle d'un bâtiment de 3,5 toises (6,82 m) de large, de 9 toises (17,55 m) de long et de 15 pieds (4,95 m) de hauteur. Les murs y sont décrits comme étant en médiocre état et le toit entièrement abimé.

ange 13

La chapelle de la Vierge fut rajoutée au bâtiment au cours du XIXe siècle. Le vitrail de Saint-Michel que l'on peut admirer si l'on a la chance de trouver la chapelle ouverte fut réalisé en 1943 par l'Atelier de Vitraux d'Art Thomas de Valence.

ange 6

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.

 

Y ACCÉDER:

À partir du village de Geyssans, suivre les panneaux "St-Ange".

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018