Le haut plateau du massif du Vercors ne peut être atteint qu'au travers de quelques passages creusés par les torrents dans les hautes falaises de calcaire urgonien le cernant. Le massif du Vercors culmine au Grand-Veymont avec une altitude de 2346 m. Son altitude moyenne est de 1200 m. Le massif est fermé par les plissements des couches calcaires et marneuses du hauterivien, du sénonien et de l'urgonien déposé au cours du crétacé inférieur entre 135 et 112 millions d'années. Ces couches ont été plissées lors du soulèvement du massif alpin.
La falaise des Grands Goulets
La
sortie des Grands Goulets
Une des vallées d'accès au plateau est la vallée de la Vernaison. Cette rivière prend sa source sur le plateau de Rousset. Elle draine les eaux du Vercors central. Après un parcours de 30 km, elle se jette dans la Bourne à Pont-en-Royans. La Vernaison est la deuxième plus longue rivière du Vercors après la Bourne. C'est une rivière très favorable au développement des truites dont la pisciculture d'Echevis, situé sur son cours, assure l'élevage depuis 1898. La Vernaison a creusé son chemin à travers la falaise de l'urgonien aux Grands Goulets qu'elle traverse en une série de cascades. Elle traverse ensuite en pente douce les marnes du hauterivien avant de franchir à nouveau une falaise de l'urgonien aux Petits Goulets.
Les tunnels des Petits Goulets
Les plis des couches calcaires aux Petits Goulets
Les Petits Goulets
La Vernaison est une rivière soumise à de nombreuses crues d'un débit important ce qui lui permet d'évacuer les rochers détachés par l'érosion. La vallée d'Echevis qu'elle emprunte fut creusée au pliocène, il y a 5 à 3,5 millions d'années, mais surtout par un glacier lors des glaciations de Mindel (900 000 à 700 000 ans), de Riss (650 000 à 350 000 ans) et du Würm (80 000 à 11 000 ans).
Tunnels aux Petits Goulets
Tunnel aux Petits Goulets
Le dernier accident géologique que franchit la Vernaison est la cascade blanche. Cette cascade, d'une dizaine de mètres de hauteur, tire son nom des embruns de couleur blanche que provoque l'eau dans sa chute. L'endroit est un agréable lieu de visite durant les chaudes journées d'été et un lieu de baignade pour les courageux, car, même en été, l'eau reste très froide.
La cascade blanche
Le plateau du Vercors resta longtemps difficile d'accès. Seuls des sentiers muletiers permettaient les passages. Ce n'est que durant la deuxième moitié du XIXe siècle que des routes furent créées. Véritables exploits techniques, ces routes, accrochées à flanc de falaise, reçurent le nom de routes du vertige. Parmi elles se trouve la route de Combe-Laval, reliant Saint-Jean-en-Royans au col de la Machine. Les trois kilomètres de cette route longent le cirque de Combe-Laval à flanc de falaise avec des à-pics de 600 m. Le col de la Machine tire son nom d'une machine à vapeur installé au XIXe siècle à cet endroit pour aider au transport des grumes de bois dans la descente. Il ne subsiste aucun vestige de cette installation.
L'entrée des Grands Goulets
Les tunnels des Grands Goulets
Une autre route du vertige parcourt les gorges de la Bourne et relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. Elle est longue de 20 km. Une autre suit le canyon des Ecouges où le tunnel des Ecouges, long de 500 m, n'a que 3 m de largeur. Bien qu'en ligne droite, son manque d'éclairage en fait un passage périlleux. La route des Petits et des Grands Goulets a été réalisée entre 1843 et 1854. De nombreux tunnels durent être creusés à la main pour franchir des deux falaises en longeant le cours de la Vernaison. Les nombreux éboulis et chutes de rochers détachés des falaises firent, au fil du temps, de nombreuses victimes. Le tronçon passant par les Grands Goulets fut remplacé par un tunnel de 1700 m de longueur en 2008. Depuis, la route pittoresque est fermée à toutes circulations, même piétonnes.
Les tunnels des Grands Goulets
Les sommets du plateau aux Petits Goulets
Falaises aux Petits Goulets
Les Petits Goulets
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.
Y ACCÉDER:
La route des Petits et des Grands Goulets relie Sainte-Eulalie-en-Royans à Les Barraques-en-Vercors. À Les Barraques-en-Vercors, il est intéressant de voir le début de l'ancienne route.
Pour accéder à la cascade blanche, prendre à Sainte-Eulalie-en-Royans, la direction de Pont-en-Royans par la D518. Après le passage au hameau Les Gots, prendre, après le passage de la rivière La Vernaison, le chemin partant à droite (marquée impasse). Suivre ce chemin jusqu'au virage en épingle à cheveux. De là, suivre le sentier passant à droite de la propriété et longeant la clôture jusqu'à la cascade.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018