Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le prieuré Saint-Agnès

Le petit prieuré du XIe siècle domine sur son éperon de mollasse le bourg de la Motte-de-Galaure. Cet éperon servit également au Moyen-âge d'assise à une motte castrale. L'endroit était déjà occupé depuis le IIIe ou le IVe siècle par un petit oratoire paléochrétien, lui-même installé sur un temple païen.

agnes 7

Le prieuré fut fondé au XIe ou au XIIe siècle par des bénédictins de l'abbaye de Tournus en Bourgogne. Ils s'établirent sur une terre donnée par le comte Boson de Vienne. Le comte Boson fut élu roi de Bourgogne lors du concile de Mantaille en 879 qui fut convoqué par l'archevêque de Vienne. Un acte de 1037 mentionne le prieuré comme une possession de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus et plusieurs bulles pontificales publiées entre 1104 et 1246 mentionnent le prieuré.

agnes 10

agnes 5

Le prieuré fut établi sur un ancien lieu de culte païen comme en témoignent deux pilastres d'origine celte inclus dans la construction. Les murs de la nef, le bras nord du transept et la façade avec le clocher sont de style roman du XIIe siècle. La façade est à trois niveaux avec une entrée possédant un arc en plein cintre au-dessus de laquelle se trouve une fenêtre à colonnettes surmontée d'un arc polylobé. Au-dessus de la façade se dresse le clocher à peigne avec les deux cloches, l'une du XVIe siècle et l'autre de 1974. Au cours du XVe siècle furent construites deux chapelles. Celle de Saint-Antoine, de style gothique flamboyant, prolonge, à l'est, le bras nord du transept, l'autre forme le bras sud du transept. La chapelle Saint-Antoine est le lieu de sépulture des seigneurs du lieu, les Gerlande de Manbourg. Le chœur avec son abside à chevet plat et le cloitre furent eux reconstruits au XVIIe siècle. La charpente en bois de la nef fut remplacée par une voute en pierre au XIXe siècle. Les bâtiments du prieuré et le cloitre ont été érigés au nord de l'église. Le cloitre possède des arcades en plein cintre soutenant une charpente en chêne et châtaignier. L'ensemble fut classé Monument historique en 1982.

agnes 3

agnes 4

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au prieuré est fléché dans le bourg de La-Motte-de-Galaure.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2018