Dans un petit vallon donnant sur la vallée du Desoubre se cachent quatre petites grottes faciles d'accès. La bonne partie de ces grottes est visitable sans équipements particuliers, il faudra quand même avoir de bonnes chaussures de marche et ne pas craindre de se salir avec de la terre.
La falaise de Waroly
La falaise de Waroly
L'entrée de la grotte n°4
L'entrée de la grotte n°2
Depuis un parking aménagé, un sentier courant à flanc de coteau parfois abrupt nous mène successivement aux porches de quatre grottes. J'ai numéroté les grottes dans l'ordre où elles se trouvent par rapport au parking, ce n'est pas le cas des différents sites web que j'ai pu consulter. La première grotte, également dénommée "la grotte oubliée de Waroly", présente un porche de forme presque carré situé à quelques mètres sous le plateau rocheux la surplombant. Ce porche donne accès à une galerie suffisamment large pour y circuler debout. Cette galerie finit par se transformer en passage étroit d'une quinzaine de mètres de longueur. Ce passage, qui oblige les visiteurs à ramper, débouche sur une petite salle remplie de concrétion au point qu'il est difficile de s'y déplacer. Cette grotte a un développement d’environ 70 m.
L'entrée de la grotte n°1
Le porche de la grotte n°1
Le porche de la grotte n°1
La grotte n°1
La grotte n°1
La grotte n°1
La deuxième grotte possède également un porche de forme carré assez imposant. Il donne sur une courte galerie de belle dimension. Le développement de cette galerie n'est que de 38 m.
Le porche de la grotte n°2
Le porche de la grotte n°2
Le porche de la grotte n°2
La grotte n°2
La grotte n°2
La grotte n°2
La troisième grotte est la plus importante avec un développement de 391 m. Elle est également dénommée "grotte de l'Ermitage" en rapport avec le château de l'Ermitage qui se trouve sur le plateau à l'aplomb des grottes. Elle communique par deux galeries transversales avec la quatrième grotte, ce qui fait dire à certains spéléologues que la troisième et la quatrième grotte ne sont qu'une seule et même grotte possédant deux entrées. Le porche de belle dimension donne sur une large galerie rectiligne. Le parcours facile, ponctué par un passage rétréci par une colonne au centre de la galerie, se termine sur une chatière. La suite de la galerie nécessite d'être équipé pour la spéléologie. Au fond de cette galerie et au-delà de cette chatière, une échelle permet d’accéder à un étroit boyau supérieur.
Le porche de la grotte n°3
Le porche de la grotte n°3
La grotte n°3
La grotte n°3
La grotte n°3
La grotte n°3
La chatière de la grotte n°3
La chatière de la grotte n°3
Au dela de la chatière de la grotte n°3
La grotte n°3
La quatrième grotte possède un beau porche ovale donnant sur une galerie en légère montée. À la droite du porche se trouve une galerie basse, qu'il faut parcourir en rampant, assurant la communication avec la galerie de la troisième grotte. Le fond de la galerie communique également avec la chambre terminale de la troisième grotte. Dans ces deux grottes auraient été recueillis des ossements d'ours. Ces deux grottes ont également servi en 1873 d'habitat à une famille pauvre de la région.
Le porche de la grotte n°4
Le porche de la grotte n°4
La grotte n°4
La grotte n°4
La grotte n°4
La grotte n°4
La grotte n°4
La grotte n°4
Ces photographies ont été réalisées en avril 2023.
Y ACCÉDER:
De Maiche, prendre la D464 en direction de Cour-Saint-Maurice. À la sortie de Maiche, prendre à droite la D272 vers Mancenans-Lizerne (fléchage grotte). Traverser le village en direction de Montéson/Les Bréseux. Tournez vers Blanchefontaine et garez-vous sur le parking en contrebas gauche du chemin. De là, un sentier mène en 500 m aux grottes.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 aout 2023
Cette page a été mise à jour le 30 aout 2023