Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade du Bout du Monde

Ce "Bout du Monde" est une reculée inachevée due à la présence d'une lame de calcaire très résistante. Elle se situe entre le synclinal de la Chapelle-des-Bois et l'anticlinal des Mercureaux. Elle est la résultante du creusement du ruisseau des Mercureaux, un affluant en rive gauche du Doubs. D'une longueur de 4,9 km, celui-ci prend sa source sur le petit plateau de Fontain. Au niveau du "Bout du Monde", il chute d'une cinquantaine de mètres en formant une cascade en forme de queue de cheval. Son débit assez intermittent ne permet pas d'admirer la cascade tout au long de l'année.

cascade beure 4
La cascade du Mercureaux

cascade beure 8
La cascade du Mercureaux

Une deuxième cascade, plus difficilement accessible, se trouve dans la partie sud de la reculée. Il s'agit de la cascade de la Pisseure alimentée par le ruisseau du même nom qui prend sa source à Arguel. Ce ruisseau rejoint celui des Mercureaux au centre de Beure.

cascade beure 10
La cascade de la Pisseure

J'ai trouvé dans les "Traditions populaires du Doubs" de l'auteur Ch. Thuriet, édité en 1891, la légende du Bout du Monde.

Il y a bien longtemps, habitait dans un vieux château, situé sur une roche à quelques lieues en aval de Besançon, sur la rive gauche du Doubs, un riche baron. Ce baron qui s'appelait "Thor" avait une belle jeune fille qui était amoureuse d'un jeune homme du voisinage. Celui-ci qui se nommait Férand lui rendait également son amour. Mais Thor ne voulait pas donner sa fille en mariage à ce dernier qu'il ne jugeait pas d’une extraction assez illustre. Un jour, la jeune fille se rendit au bord de la rivière pour y cueillir un bouquet de myosotis. Alors que Férand lui faisait les yeux doux depuis la rive opposée, un hardi cavalier, qui n’était autre que le sire d’Arguel, passa en ce lieu. Séduit par la vue de cette jeune fille, celui-ci la prit de force sur la croupe de son cheval et parti en direction d'Arguel. La jeune fille épouvantée cria de toute ses forces : "À moi, mon Férand !" Le lieu où ce cri de désespoir vint à retentir se nomme depuis Montférand. Férand, qui était aussi à cheval, parti au galop dans la même direction que le ravisseur. Mais le fleuve les séparait toujours. La jeune fille, qui se voyait perdue, s'écria, en tendant les bras vers Férand : "Ah ! venez !" À cet endroit fut construit par la suite un village qui prit le nom d'Aveney, en mémoire, dit-on, des cris répétés de la jeune fille. Férand donna alors un vigoureux coup d’éperon à son cheval, qui d'un seul bond traversa le Doubs dans un lieu que l’on nomme encore aujourd’hui "Le Saut". Bien que le sire d'Arguel avait de l’avance, Férand ne tarda pas à gagner du terrain. Le ravisseur se voyant près d'être atteint, au pied même de son manoir, lui cria : "Vilain ! jusqu'où prétends-tu me poursuivre ?" "Jusqu'au Bout du Monde", lui répondit Férand. À l'instant, la terre trembla et les trois se retrouvèrent entourés de rochers qu'on appelle encore aujourd’hui "le Bout du Monde". Férand se précipita sur le sire d'Arguel et l'occis d'un coup d'épée. Il ramena aussitôt la jeune fille au château de son père. Celui-ci décida qu'il était plus sage de marier sa fille à Férand que de la voir exposée à de nouveaux malheurs. Union que l'on célébra peu de jours après cet évènement dans la chapelle du château. Une année plus tard, on fêta la naissance d’un bel enfant. Ce qui fit que les gens de la contrée annonçaient de toutes parts : "Voilà le vieux Thor aise". Thoraïse devint depuis ce temps-là le nom du lieu et du château qui existe encore aujourd'hui.

cascade beure 6
La cascade du Mercureaux

cascade beure 1
La cascade du Mercureaux

cascade beure 2
La cascade du Mercureaux

cascade beure 3
Le ruisseau du Mercureaux après la cascade

Ces photographies ont été réalisées en fevrier 2023.

 

Y ACCÉDER:

De Besançon, prendre la N57 en direction de Pontarlier. Après le passage sur le Doubs, prendre la direction de Beure. Au centre du village, prendre la rue de la cascade et se garer. Poursuivez à pied le long de cette rue jusqu'au pont sur le ruisseau et prenez le sentier à droite avant ce pont.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 aout 2023

Cette page a été mise à jour le 30 aout 2023