Le petit village du Bizot cache une merveille architecturale du XVIe siècle. Son église, de style gothique flamboyant, dont l'extérieur est somme toute très classique, relève, une fois le portail franchi, un autre monde. Si vous passez sur le plateau de Maiche, un détour par cet endroit est absolument nécessaire.
À cet endroit fut construite, en 1331, une première église afin de sceller l'alliance entre les familles de Montfaucon et de Neufchâtel. Cette église fut incendiée en 1476, au cours de la guerre des deux Bourgogne, lors d'une incursion des Suisses voulant punir le comte de Neufchâtel pour son soutien au duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. L'église actuelle fut construite entre 1508 et 1513 par le maitre maçon Perrot selon les plans de l'architecte Guillemin Mathiot. Cette reconstruction fut financée par Philippe de Hochberg, comte de Neufchâtel. En 1733, un incendie détruisit le clocher qui fut ensuite reconstruit par l'architecte Bassignot. L'église fut classée Monument historique en 1969.
Dédiée à Saint-Georges, elle est de style gothique flamboyant et comprend une nef de six travées flanquées de deux collatéraux. Cette nef est voutée en ogives surbaissées. Elle est surmontée d'une charpente de 100 m³ de bois de sapin (refaite au cours du XXe siècle). Cette charpente supporte un toit de laves (type de lauze locale) dont le poids est estimé à 460 tonnes.
La nef
Le choeur
Le bas-côté est
La porte latérale est
Le mobilier ornant la nef est également remarquable et pour la plupart des pièces classées Monument historique. Parmi ce mobilier se trouvent deux aigles-lutrins du XVIIe siècle et une belle chaire à prêcher du XVIIIe siècle. Dans le collatéral sud se trouve un retable en bois sculpté du XVIIIe siècle supportant une toile représentant une Vierge de Pitié avec la Sainte Face. Cette peinture est datée du XVIIe siècle.
Un des aigles-lutrins
La chaire
Confessional
Le retable avec la Vierge de Pitié
Le baptistére
Dans le collatéral sud subsistent, dans les hauteurs des voutes, deux fresques murales malheureusement très effacées. Datées de la première moitié du XVIe siècle, l'une représente la Visitation, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Christophe et l'autre un ange.
La Visitation, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Christophe
L'ange
Le saint patron de l'église est représenté par une statue équestre terrassant le dragon. Cette sculpture en bois polychrome est datée du XVIIe siècle. L'orgue fut construit par Joseph Callinet de Rouffach en 1835. Il fut modifié en 1912 par Henri Didier puis restauré en 1985 par Didier Chanon. L'orgue est classé Monument historique depuis 1973.
Saint Georges
L'orgue
Le sol de l'église accueille de nombreuses pierres tombales des notables de la région et des curés ayant servi dans cette église. La plus ancienne date de 1624.
Les vitraux ornant les fenêtres de cette église sont des œuvres du peintre verrier Faure de Clermont-Ferrand. Les vitraux de style contemporain sont des œuvres d'une des élèves du peintre Manessier.
Pour commémorer les dix ans des apparitions de la Vierge à Lourdes, le curé du Bizot, l'abbé Patois, fit ériger en 1868 la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Cette chapelle qui couronne une fausse grotte contient une statue de Sainte-Bernadette de Lourdes. Après son achèvement, la chapelle fut solennellement bénie par l'archevêque de Besançon.
La chapelle Notre-Dame de Lourdes
La chapelle Notre-Dame de Lourdes
Ces photographies ont été réalisées en avril 2023.
Y ACCÉDER:
L'église se trouve au centre du village de Le Bizot. Celui-ci est légèrement à l'écart de la route menant du Russey à Morteau.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 aout 2023
Cette page a été mise à jour le 30 aout 2023