Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le Saut du Doubs est une des plus impressionnantes chutes d'eau de Franche-Comté. Le Doubs franchit à cet endroit une marche haute de 27 m. En période de crue, la chute d'eau est très impressionnante. Mais le Doubs étant de plus en plus souvent à sec, une visite en été peut être décevante. Le site est classé "site naturel" depuis 1912. Ce classement fut renouvelé en 2001.
Le Doubs prend sa source à Mouthe dans le Jura. Après un parcours en France et en Suisse d'une longueur de 453 km, il se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs. La source du Doubs à un débit moyen est de 1,76 m³/s. À Verdun-sur-le-Doubs, le débit moyen est dix fois supérieur. Le débit varie entre 20 m³/s et 1000 m³/s. Lors de la crue de 1983, le débit atteignit 1800 m³/s. Entre Pontarlier et Pont-de-Roide, le Doubs se fraie son lit dans les couches calcaires du Haut-Doubs. Il y a creusé un canyon pouvant atteindre 400 m de profondeur.
Le Doubs au lac de Chaillexon
L'extremité du lac de Chaillexon avant le Saut du Doubs
À la fin de la dernière glaciation, il y a 14 000 ans, un éboulement, probablement dû à un tremblement de terre, affecta les deux versants de la vallée du Doubs. Cet éboulement créa un barrage naturel formant le paléolac de Morteau d'une longueur de 15 km. Le Doubs finit par passer au-dessus de ce barrage haut de 27 m formant ainsi le "Saut du Doubs". Le saut correspond à l'ancienne rive droite de la gorge du Doubs. Les alluvions charriées par le Doubs ont peu à peu comblé le paléolac. Il en subsiste le lac de Chaillexon (lac du Brenets pour les Suisses) d'une longueur de 3,70 km. Celui-ci sera comblé par les alluvions d'ici un millénaire environ.
En haut du Saut
En haut du Saut
En haut du Saut
Le barrage naturel, qui se compose d'une accumulation de fragment de roche calcaire, n'est cependant pas totalement imperméable. Le Doubs y subit une perte d'environ 3 m³/s. Cette perte alimente, avec les pertes situées près de Pontarlier, la Loue dont la source est une des plus fortes résurgences de France.
Les gorges du Doubs après le Saut du Doubs
Le 22 octobre 2019, lors d'une des crues du Doubs (débit de 70 m³/s), quatre kayakistes du club de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, dont Arthur Bernot, franchirent le Saut du Doubs. Ils établirent ainsi le record européen de dénivelé franchi par un kayakiste. La française Nouria Newman, championne du monde et championne olympique de kayak, fit de même le 4 février 2020. Depuis, cet exploit a été renouvelé à plusieurs reprises. Cet exploit n'est cependant possible qu'en période de crue.
La falaise en rive gauche au-dessus du saut du Doubs avec sur la falaise
l'ours du Saut du Doubs
L'ours du Saut du Doubs
Ces photographies ont été réalisées en avril 2023.
Y ACCÉDER:
L'accès au saut du Doubs est fléché depuis Villers-le-Lac.
À Villers-le-Lac, prendre la direction de Maiche par la D215. À l'embranchement D215/D398, prendre à droite "Saut du Doubs". Allez jusqu'au parking du "saut du Doubs". De là, suivre à pied la route jusqu'au "Saut du Doubs" (environ 2 km).
L'accès peut également se faire en bateau depuis Villers-le-Lac à l'aide d'une des nombreuses croisières sur le lac.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 aout 2023
Cette page a été mise à jour le 30 aout 2023