Le Trou Noir 

Le Trou Noir

Le trou noir ou puits de la Brème est un gouffre situé en rive droite du ruisseau de la Brème, affluant de la Loue. La majeure partie du temps, le gouffre fonctionne en perte de la Brème. Une partie de l'eau s'écoulant dans le ruisseau vient alimenter ici le réseau souterrain.

le trou noir
Le Trou Noir

En période de crue, le gouffre se remplit et déborde. Il fonctionne alors en résurgence de type vauclusienne. Il agit en trop-plein du réseau souterrain.

le fond du trou
Le fond du Trou Noir

Le gouffre a une forme ovale d'une trentaine de mètres de longueur pour une vingtaine de mètres de large. Sa profondeur est d'une quinzaine de mètres. Le fond du gouffre donne accès à une galerie noyée qui a été explorée sur 960 m par des plongeurs. La partie explorée s'enfonce à 42 m sous le seuil du gouffre.

l'eau au fond
Il reste de l'eau au fond du Trou Noir

le puits
Une autre vue du puits de la Brème

La tradition populaire voit dans ce gouffre une des entrées de l'enfer. Par contre, une légende nous dit qu'il s'agit d'un gouffre conduisant au palais de cristal des fées. Cette légende nous conte qu'un berger s'éprit d'une des fées vivant dans ce palais. Le jour des noces, notre malheureux berger fut surpris par sa belle en train de bâiller. Cette belle donzelle en fut si vexée qu'elle le condamna à bâiller pendant cent ans. Ce qui ne fut pas pratique pour les affaires de l'amour. Mais passé ce délai, nos deux tourtereaux connurent le bonheur parfait.

le bord du puits
Le bord du puits

le lit de la rivière
Le lit de la Brème avec au fond le puits

Ces photographies ont été réalisées en juin 2011.

 

Y ACCÉDER:

D'Ornans, prendre la D67 en direction de Besançon. Arrêtez-vous au parking situé avant le pont sur la Brème. Le sentier débute sur le côté gauche de la route avec une forte descente. Le puits est à quelques dizaines de mètres. Une série de plots permet le passage de la Brème en période de basses eaux.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 juillet 2011

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015