Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les sources du Cusancin

Le Cusancin a creusé sa vallée sur quelques kilomètres dans les calcaires du lias à l'est de Baume-les-Dames. Il prend sa source au fond de cette reculée pour se jeter dans le Doubs. Nous pouvons considérer qu'il possède deux sources, la source bleue et la source noire.

la source bleu
La source bleu

La source bleue ou de l'Anse est située sur le côté droit (dans le sens d'écoulement du Cusancin) de la reculée. C'est une source vauclusienne qui surgit dans une vasque ovale d'environ 18 m dans sa plus grande largeur. Sa profondeur est de 9 m. Des plongeurs ont exploré la galerie noyée sur une longueur de 220 m avant de buter sur une étroiture qui n'a pas été franchie. La galerie est constituée de deux siphons. Plusieurs autres siphons latéraux ont également été explorés. Tous se terminent sur des étroitures infranchissables.

la vasque

la source

Lors de ma visite, la couleur de la vasque était bien plus proche du vert que du bleu. L'importante végétation printanière entourant la vasque et se reflétant dans l'eau y ait certainement pour quelque chose.

la souce de l'Anse
La source bleu ou de l'Anse

La source noire ou la Cuse est située sur le côté gauche de la reculée à peu près à la même hauteur que la source bleue. C'est la véritable source du Cusancin. Il s'agit d'une petite grotte dont le porche a environ 4 m de largeur pour autant de hauteur. La galerie supérieure de la grotte a été murée par un mur en pierre sèche. La galerie inférieure est comblée par les éboulis entre lesquels sort l'eau de la rivière souterraine. Cette partie de la grotte est en réalité le trop-plein. L'eau de la source jaillit en de nombreux points entre les rochers dans le lit de la rivière, environ 50 m en aval de la grotte.

la source verte
La source verte

la grotte
Le porche de la grotte

galerie supérieure
La galerie supérieure de la grotte

la galerie noyé
La galerie noyé

À l'avant de la source, sur la rive gauche du ruisseau se trouve une amorce de grotte comblée par de nombreux blocs de rochers. En période de crue, la rivière souterraine doit également jaillir en gros flots de cette branche latérale.

la résurgence
La résurgence dans le lit du Cusancin

le lit de la rivière
Le lit de la rivière en aval de la grotte

la resurgence latérale
L'emplacement de la résurgence latérale du Cusancin

Entre les deux sources, une avancée rocheuse porte à son sommet bien dégagé une petite chapelle. Sur ce rocher, le chevalier de Cusance fit construire au cours du XIe siècle un château. Celui-ci fut démantelé en 1482 sur ordre de Louis XI. Il n'en subsiste qu'un pan de mur du donjon perdu dans la végétation. La chapelle au sommet fut construite en 1820 par l'abbé Dallay, curé de Cusance. Elle est consacrée à St Ermenfroi, compagnon de St Colomban. St Colomban, moine irlandais, s'établit en 587 à proximité de Luxeuil. St Ermenfroi fonda un monastère à Cusance.

le promontoire de la chapelle
Le promontoire de la chapelle

la chapelle
La chapelle St-Ermenfroi

intérieur de la chapelle
L'intérieur de la chapelle

ruine
Les ruines du château

Ces photographies ont été réalisées en juin 2011.

 

Y ACCÉDER:

De Baume-les-Dames, prendre la D50 en direction de Valdahon. À Pont-les-Moulins, prendre la D21 vers Cusance et poursuivre jusqu'au Val. De là, l'accès aux sources est fléché. La chapelle est accessible par un chemin et un sentier contournant l'avancée rocheuse par l'arrière.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 juillet 2011

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015