Le sentier karstique de Merey-sous-Montrond

Le plateau du Haut-Doubs, constitué de roche calcaire formée au cours du jurassique est percé de nombreuses grottes et gouffres. Au nord du village de Merey-sous-Montrond se concentrent, dans un espace restreint, de nombreux exemples des différentes manifestations du karst.

sentier karstique 5
La grande doline

sentier karstique 14

sentier karstique 20
Lapiaz

sentier karstique 22
Gouffre dans un lapiaz

En ces lieux ont été aménagées deux boucles de découverte de ces manifestations de la nature. La première boucle, longue de 1200 m, est librement accessible. La deuxième boucle de 1500 m de longueur est réservée au public accompagné par un guide. Le long de la première boucle, le sentier passe par un lapiaz, puis par la "doline Baquet" pour atteindre la "Grande Doline". Celle-ci a une forme ovoïde de 27 m de longueur pour 15 m de largeur. Creusée dans les strates du bathonien (167 à 164 millions d'années), elle a une profondeur de 27 m.

sentier karstique 6
La grande doline

sentier karstique 12
La fissure au fond de la grande doline

sentier karstique 10
Dans cette fissure

Le sentier mène ensuite à la "Pierre Suspendue", une énorme dalle de 21 tonnes que l'érosion a détachées du lapiaz.

sentier karstique 42
La Pierre suspendue

Viennent ensuite les deux grottes du "Porche Vert". Le sentier emprunte celle de droite dont la galerie débouche au bout de 7 m sur la paroi d'une autre doline. La grotte de gauche possède une galerie étroite donnant accès à une petite salle basse. La galerie se prolonge ensuite pour déboucher au bout d'une vingtaine de mètres à l'air libre. À cet endroit, le toit de la galerie affleurant la surface s'est effondré. Des travaux de déblaiement en cours cherchent à établir un éventuel prolongement.

sentier karstique 43
Les grottes du Porche Vert

sentier karstique 45
La grotte gauche

sentier karstique 65
La galerie de la grotte gauche

sentier karstique 60
La galerie de la grotte gauche

sentier karstique 50
La galerie de la grotte gauche

sentier karstique 48
Le débouché de la grotte gauche

sentier karstique 49

sentier karstique 52
La galerie de la grotte gauche

sentier karstique 64
La grotte gauche

sentier karstique 46
Le porche de la grotte droite

Après les grottes du "Porche Vert", le sentier rejoint le gouffre du "Puits Noir". Ce gouffre d'un diamètre de 5 m a une profondeur de 30 m. À proximité se trouve le gouffre du "Chat Sauvage" découvert en 1976. D'une profondeur de 9 m, son fond est comblé par des éboulis. L'entrée de ce gouffre fut élargie en 1999 pour en faciliter l'accès pour les spéléologues. La même année, un effondrement y ouvrit une deuxième entrée.

sentier karstique 72
Le gouffre du Puits noir

sentier karstique 75
Le gouffre du Chat sauvage

Le sentier passe ensuite successivement par le gouffre du "Puits Saint-Grosjean" et par le gouffre du "Puits Sylvain" pour rejoindre le point de départ. Le "Puits Saint-Grosjean" a une profondeur de 25 m. Le "Puits Sylvain", désobstrué en 1993, est un gouffre de 15 m de profondeur donnant sur une galerie. Le dénivelé total du "Puits Sylvain" est de 27 m.

sentier karstique 82
Le gouffre du Puits Saint-Grosjean

sentier karstique 84
Le Puits Sylvain

La deuxième boucle débute après la "Grande Doline" pour revenir sur la première boucle près de la "Pierre Suspendue". Le sentier passe par plusieurs petits gouffres, dolines et lapiaz pour atteindre le gouffre du "Grand Bou" et la deuxième "Grande Doline". Il rejoint ensuite le clou de cette boucle, la grotte "Maeva".

sentier karstique 26
La deuxième grande doline

sentier karstique 37
Le porche de la grotte Maeva

sentier karstique 30
La grotte Maeva

sentier karstique 32
La grotte Maeva

La grotte "Maeva" possède une galerie principale d'un développement de 79 m pour un dénivelé de 32 m. Plusieurs galeries secondaires impraticables partent de cette galerie principale.

sentier karstique 23
Un lapiaz

sentier karstique 17
La grande doline

Ces photographies ont été réalisées en août 2019.

 

Y ACCÉDER:

Le sentier karstique se trouve dans la forêt, le long de la route reliant Merey-sous-Montrond à "La Veze". L'accès est fléché depuis le village et les alentours.

Les visites guidées se font principalement en juillet/août.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 novembre 2019

Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2019