La grotte Saint-Léonard

grotte st leonard 1

Dans la falaise bordant le Doubs, en aval de la ville de Besançon, se cachent les grottes de Saint-Léonard. La grotte inférieure est fermée pour protéger la colonie de chauves-souris qui y a élu domicile. La grotte supérieure est facilement accessible. La corniche qui y mène offre une très belle vue sur la cité bisontine.

grotte st leonard 3

grotte st leonard 14

La grotte s'ouvre sur un porche en forme de serrure d'une hauteur de 20 m. À la base, l'ouverture dans la falaise a une largeur de 2 m. La grotte est constituée d'une unique galerie, presque rectiligne, qui s'enfonce sous terre en suivant le pentage des strates de calcaire formant le plateau. La galerie a une largeur moyenne de 1,50 m et une hauteur moyenne de 2 m. Au bout de 115 m de développement et de 35 m de dénivelé, elle est colmatée par un bouchon de sable.

grotte st leonard 8

grotte st leonard 13

grotte st leonard 6

grotte st leonard 17

Le nom de la grotte serait dû à la présence en ces lieux d'un ermite. Celui-ci aurait vécu au Ve siècle et serait aussi à l'origine de la chapelle des Buis.

grotte st leonard 15

grotte st leonard 12

grotte st leonard 14

grotte st leonard 5

Ces photographies ont été réalisées en août 2019.

 

Y ACCÉDER:

De Besançon, prendre la D571 en direction de Morre/Montfaucon et de Pontarlier. Après le passage de la "Porte Taillée" (à la sortie de Besançon), prendre à gauche la route qui monte vers la chapelle des Buis. Arrêtez-vous au niveau du panneau "voie romaine". Le départ du sentier menant à la grotte est en face du panneau (côté gauche de la route).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 novembre 2019

Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2019