La grotte de la Grande Cave

grande cave 23

Dans la paroi rocheuse, du petit cirque abritant le hameau de Derrière-le-Mont se trouve une petite grotte dénommée la Grande Cave. D’où vient ce nom je ne le sais, car pour atteindre cette grande cave, il faut sacrement grimper. Il serait plus logique de l'appeler le grand grenier.

grande cave 1

grande cave 3

grande cave 4

grande cave 6

Le porche de cette grotte, ouvert en direction du soleil couchant, donne sur une petite galerie rectiligne haute de 1,50 m et large de 1 m environ. Je n'ai aucune idée du développement de cette galerie ni de sa praticabilité. Comme d'autres grottes de la région, la Grande Cave servit de refuge aux habitants de la région lors des périodes troubles de l'histoire. Au cours de la guerre de Dix Ans (1634-1644), les Français partirent à la conquête de la Franche-Comté alors sous la domination des Habsbourg et des Espagnols. Durant la nuit du 14 au 15 janvier 1638, les Suédois du duc de Saxe-Weimar à la solde de Richelieu et du roi de France Louis XIII attaquèrent le val de Morteau. Les habitants se réfugièrent dans les bois et les grottes perdues dans les montagnes, dont la Grande Cave. Au niveau du porche de la Grande Cave sont visibles des trous témoignant de la présence de poutres ayant servi à fermer le porche pour se protéger des intempéries.

grande cave 10

grande cave 20

grande cave 15

grande cave 16

grande cave 24

Pour accéder à la grotte, il faut emprunter depuis le hameau un sentier serpentant à flanc de montagne. Le long du sentier, des souches et des arbres ont été sculptés. Ces sculptures, certaines "osées" représentent les êtres féeriques de la forêt.

grande cave 31

grande cave 28

grande cave 32

grande cave 33

grande cave 34

grande cave 36

grande cave 29
Une paire de fesses

grande cave 30
et un buste féminin

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2019.

 

Y ACCÉDER:

De Morteau, rendez-vous à Montlebon puis au hameau de Derrière-le-Mont. Au-dessus de l'église se trouve un petit parking d'où part le sentier qui mène vers le haut du "Vion Billard". Pratiquement en haut, un sentier part sur la droite le long de la falaise pour rejoindre la grotte. Un câble fixé à la paroi permet de parcourir les 100 derniers mètres. Sujets au vertige s'abstenir.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 avril 2020

Cette page a été mise à jour le 7 avril 2020