L'église du Sacré-Coeur d'Audincourt

L'église du Sacré-Cœur, d'une architecture extérieure très sombre voir quelconque, nous offre à l'intérieur une profusion de couleurs jaillissant des vitraux entourant la nef et le baptistère. Elle fut classée Monument historique en 1996.

audincourt 1

audincourt 2

L'accroissement rapide de la population d'Audincourt après la Deuxième Guerre mondiale attiré par le travail aux usines Peugeot de Sochaux conduisit rapidement à la saturation des petites églises du village. La paroisse du Sacré-Cœur fut créée en 1946 et confiée à l'abbé Louis Prenel. Il entama immédiatement les démarches pour ériger une nouvelle église. Il mit à contribution l'architecte Maurice Novarina et finança les travaux par des quêtes et des dons. Il mit fortement à contribution ses paroissiens qui réalisèrent, entre 1949 et 1951, la majorité des travaux.

audincourt 3

audincourt 4

Le bâtiment, construit en béton et pierre appareillés, est constitué d'une nef unique rectangulaire d'une longueur de 37 m. Orientée nord-sud, la nef possède, côté nord, une abside semi-circulaire. La façade, située au sud, est flanquée d'un baptistère, côté ouest, et d'un clocher de section carrée, côté est. Cette façade est ornée d'une mosaïque abstraite créée par le peintre Jean Bazaine (1904-2001).

audincourt vitrail 1

audincourt vitrail 2

audincourt vitrail 3

audincourt vitrail 4

La nef et le chœur sont entourés d'une frise de 17 vitraux dessinés par le peintre Fernand Léger (1881-1955) et réalisés par le maître-verrier Jean Barillet. Ces vitraux représentent la passion du Christ. Le vitrail central représente les cinq plaies du Christ. Ils ne sont pas agencés de manière chronologique, mais de façon esthétique.

audincourt vitrail 5

audincourt vitrail 6

audincourt vitrail 7

audincourt vitrail 8
Les cinq plaies du Christ

audincourt vitrail 9

audincourt vitrail 10

audincourt vitrail 11

audincourt vitrail 12

audincourt vitrail 13

audincourt vitrail 14

audincourt vitrail 15

La cuve du baptistère fut taillée dans de la pierre de lave de Volvic par le sculpteur Étienne Martin. Elle est placée au centre d'une tour constitué de vitraux réalisés en 1954 par le maître-verrier Jean Barillet selon les dessins de Jean Bazaine.

audincourt 29
Le baptistère

audincourt 22
Le baptistère

audincourt 24
Le baptistère

audincourt 25
Le baptistère

audincourt 26
Le baptistère

Ces photographies ont été réalisées en août 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'église du Sacré-Cœur est située rue de pauvrement, à Audincourt.

Attention, l'église n'est pas toujours ouverte.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 novembre 2019

Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2019