Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le gour de Conche

gour conche 7

Le ruisseau de Conche prend sa source sur le versant nord-est du Mont Poupet, célèbre lieu de départ des parapentistes du Jura. Le ruisseau rejoint le Lison, à Myon, après un parcours d'environ 5 km. Peu avant Myon, le ruisseau de Conche change de nom pour devenir le Todeur.

gour conche 11

Le ruisseau de Conche a creusé son lit dans les calcaires du jurassique supérieur qui affleurent dans la région. L'eau a creusé un petit canyon et, au niveau du Gour de Conche, forme une cascade d'une hauteur de 17 m. Un peu en contre bas, une grotte constitue une exsurgence des eaux souterraines qui, lors de fortes pluies, viennent gonfler le ruisseau.

gour conche 4

gour conche 10

En 1864, Gustave Courbet s'installa au pied de la cascade et réalisa un tableau. Il peignit sur commande du maire de Salins de l'époque, monsieur Bouvet. D'après un de ses amis, Gustave Courbet a légèrement embelli la cascade en représentant sur son tableau un débit d'eau bien plus important que la réalité. Le tableau est en dépôt au musée d'Ornans en attendant de réintégrer le Musée des Beaux-Arts de Besançon, son propriétaire actuel.

gour conche 5

gour conche 2

Ces photographies ont été réalisées en juin 2011.

 

Y ACCÉDER:

De Nans-sous-Sainte-Anne, prendre la D492 en direction de Salins-les-Bains. En cours de route, prendre à droite la D273 vers Myon. Se garer au deuxième chemin partant à droite et le suivre vers le Gour de Conche (environ 200 m).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mars 2014

Cette page a été mise à jour le 2 mars 2014