Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Comme pour la "Pierre qui Tourne" de Châtelot, nous sommes face à un bloc longiligne planté au bord de la rivière, au pied de la falaise. Il s'agit indéniablement d'un rocher isolé, à cet endroit, par l'érosion. Il a été isolé de la falaise par les eaux de la Loue, qui depuis coulent en contrebas.
Ce rocher, d'une dizaine de mètres de hauteur, n'a cependant pas laissé les anciens habitants de la région indifférents. Le rocher, réputé tourner sur lui-même une fois par siècle, a probablement donné lieu à des fêtes païennes. Une statue de la Vierge, placée dans une niche, a pris possession du rocher et témoigne de l'effort réalisé pour christianiser le lieu. C'était une pratique courante au début du christianisme. N'arrivant pas à éradiquer les anciens cultes, le clergé convertit nombre de ces lieux en y implantant un oratoire ou une chapelle.
La statue de la Vierge incluse dans la Pierre qui vire
Ces photographies ont été réalisées en mai 2014.
Y ACCÉDER:
À Cléron, prendre, au pont, le 1er chemin longeant la rive gauche de la Loue (le chemin vers la GAEC "Le Pater"). La Pierre qui Vire est sur la gauche de ce chemin au bout de quelques centaines de mètres.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 9 août 2014
Cette page a été mise à jour le 9 août 2014