Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La falaise de la Roque Saint-Christophe domine la vallée de la Vézère de ces 80 à 100 m de hauteur. Longue de près d'un kilomètre, elle comprend près d'une centaine d'abris sous roche et de longues terrasses échelonnées sur cinq niveaux. Une de ces terrasses longue de plus de 100 m et située à mi-hauteur est accessible par un sentier escarpé et des escaliers creusés dans le rocher.
Le site fut quasiment occupé en continu de l'époque moustérienne, il y a 70 000 ans BP (avant le présent), jusqu'à la Révolution française. Entre 1912 et 1913, Denis Peyrony fouilla un des abris sous roche au pied de la falaise. Ce grand abri, long de 70 m et large de 15 m, livra une industrie lithique et osseuse du paléolithique supérieur datée de 55 000 ans BP. La fouille mit également à jour des tessons du néolithique, de l'âge du bronze et de l'âge du fer.
La zone des abris préhistoriques
Afin de faire face aux raids normands remontant la Dordogne et la Vézère, Frotaire, évêque de Périgueux, ordonna, en 976, la construction d'un réseau de forts destiné à créer un dispositif de veille afin d'assurer la défense des voies d'accès des pillards. Les terrasses de la Roque Saint-Christophe furent alors aménagées en un gigantesque fort troglodytique. Au fil des ans, le site devint un des plus grands sites troglodytes d'Europe. La Roque Saint-Christophe fit partie d'un réseau de cinq forts troglodytes protégeant les vallées. Les différents forts troglodytiques communiquaient entre eux, à l'aide de signaux lumineux ou sonores.
L'ascenseur médiéval
La chapelle
Au cours de la guerre de Cent Ans en 1401, le fort fut pris par les Anglais. Ils s'y installèrent pendant cinq ans avant d’être délogés par les Français. Au plus fort de son occupation, on estime que plus de 1500 personnes y vivaient. Durant les Guerres de Religion, le fort fut occupé par les huguenots. En 1588, le Sénéchal du Périgord les expulsa et ordonna la destruction du fort et de la ville troglodyte.
Tombé dans l'oubli et caché sous la végétation, le site devint au cours du XIXe siècle la propriété de la famille Touron. En 1938, Gabriel Touron mit à jour des aménagements troglodytes jamais explorés. Il dégagea alors le site et l’aménagea pour les visites. Le plus grand site troglodyte d'Europe s'ouvrit au tourisme en 1952. Au fil des ans, de nouvelles zones furent rendues accessible au public et différentes scènes retraçant l'histoire des lieux, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours y furent aménagées.
Les photos ont été prises entre 2002 et 2025
Y ACCÉDER:
A partir des EYZIES, prendre la D706 en direction de Montignac. Le site est situé sur votre droite en face du village du Moustier.
Cliquez ici pour le site officiel de la Roque Saint-Christophe
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 10 octobre 2025