la roque st christophe 

La ROQUE St CHRISTOPHE

La falaise de la Roque St Christophe domine la vallée de la Vézère de ces 80 m de hauteur. Sur plus de 500 m de longueur, nous trouvons ici des abris sous roche, s'échelonnant sur cinq étages. Ce site fut occupé dès l'époque moustérienne, il y a 70000 ans, jusqu'au moment de la Révolution française. La partie aménagée au public est un gigantesque fort troglodytique édifié sur la terrasse supérieure au Xe siècle par Frotaire, évêque de Périgueux pour empêcher les Vikings de remonter la Vézère. Le fort fut pris par les anglais en 1401 puis repris par les français, cinq ans plus tard. Au plus fort de son occupation, on estime que plus de 1000 personnes y vivaient.

Les différents forts troglodytiques de la vallée de la Vézère formaient un réseau défensif qui communiquait entre eux, à l'aide de signaux lumineux ou sonore.

Dans ce vaste site ont été aménagées différentes scènes retraçant l'histoire des lieux, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

la falaise de la roque
La falaise de la Roque St Christophe

le pas du miroir

le pas du miroir
Le Pas du Miroir

les abris inférieur
Les abris inférieurs

l'ascenceur
L'ascenseur médiéval

Les photos ont été prises en février 2002

Y ACCÉDER:

A partir des EYZIES, prendre la D706 en direction de Montignac. Le site est situé sur votre droite en face du village du Moustier.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015