Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le site de la Madeleine

L'abri de la Madeleine a été découvert par Lartet et Christy en 1863. C'est un vaste abri d'une cinquantaine de mètres de longueur pour une douzaine de mètres de largeur. Lartet et Christy ont fouillé la zone centrale sur au moins 2,50 m d'épaisseur. En 1864, ils y découvrirent une portion de défense de mammouth, portant la représentation de cet animal. La précision de la gravure démontra qu'elle fut exécutée par un homme contemporain de cet animal. L'importante industrie lithique et osseuse dégagée incita G. de Mortillet à prendre ce site comme référence pour la période et à créer le terme de Magdalénien. Les fouilles effectuées par D. Peyrony de 1910 à 1913 permirent d'affiner la subdivision des périodes du paléolithique supérieur. Cette chronologie va de 14000 à 10000 ans BP (avant le présent).

En 1926, D. Peyrony découvrit une sépulture d'enfant, datée cependant d'une époque légèrement plus récente.

Les espèces animales retrouvées permettent de se faire une idée des goûts alimentaires de l'époque. On y constate une prédominance du renne avec 87 % des restes. Seul un niveau de la fin du Magdalénien IV conteste cette dominance avec 36 % de cheval. Ce site est également un grand centre d'art. Des centaines d'objets gravées ou sculptées y ont été découverts.

L'abri préhistorique situé sur la rive droite de la Vézère n'est pas accessible. Cependant, la visite du fort troglodytique permet de se faire une bonne idée d'un abri sous roche.

abri sous roche de la Madeleine
Abri sous roche aménagé au Moyen-âge

le même abri sous un autre angle

Le deuxième niveau de la falaise a été aménagé, au moyen-âge, en fort afin de résister aux raids des Vikings. Dans ce village, occupé jusqu'au XVIIe siècle, se trouve une belle chapelle du XVe où un trésor serait caché.

le fort
Le fort à l'avant de la chapelle

autre vue du fort
Le fort après la chapelle

l'extrémité du fort
L'extrémité du fort

La falaise du site de la Madeleine est couronnée par les ruines du château du Petit Marzac, représentant le troisième niveau d'occupation. Ce château a été construit entre le XIVe et le XVIe siècle.

le petit marzac
Les ruines du château du Petit Marzac

Depuis le site de la Madeleine, on jouit d'une belle vue sur le promontoire et le château de Marzac sur la rive opposée.

le chateau actuel
Le château actuel de Marzac

A quelque mètres de l'abri de la Madeleine fut découvert l'abri Villepin occupé entre la fin du Magdalénien et l'Azilien (10000 à 8000 ans av. J.-C.).

Les photos ont été prises en février 2002

 

Y ACCÉDER:

A partir des Eyzies, prendre la direction de Montignac, par la D706. Traverser la Vézère à Lespinasse et prendre la route à gauche après le pont et suivre le fléchage.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015