Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens de Ternant

grand dolmen 12
Le grand dolmen

Dans le "bois de Montfarbeau" se trouvent deux dolmens dont l'un présente une dalle de couverture de très grande taille. Un troisième dolmen se trouverait bien caché dans ce bois. Les deux dolmens, situés en bord de route, furent restaurés en 1975 par l'association des "Amis de Vergy". Ces dolmens sont classés Monuments historiques.

grand dolmen 7
Le grand dolmen

petit dolmen 7
Le petit dolmen

Les deux dolmens sous tumulus ont été vidés anciennement et ont fait l'objet de fouilles en 1932. Cette fouille a permis la découverte de grattoirs en silex, de monnaies gauloises et de tessons de poterie caliciforme qui furent datés du 1er âge du Bronze (environ 2000 av. J.-C.). Le grand dolmen dénommé "la chambre au Prêtre" possède une dalle de couverture longue de 5,12 m et large de 1,93 m. Épaisse d'une cinquantaine de centimètres, son poids est estimé à quinze tonnes. La chambre, ouverte à l'est, est formée d'un orthostate d'environ 2,50 m de longueur, au sud, et d'un orthostate de 2 m de longueur, au nord. Une dalle de chevet, ne soutenant pas la dalle de couverture, ferme le côté ouest. Du côté de l'entrée, une dalle limitait l'ouverture. Ces orthostates, peu soutenus par le tumulus et extrêmement fins par rapport à la dalle de couverture, ont fini par se coucher sous le poids de celle-ci. Lors de la restauration, après avoir soulevé la dalle de couverture, les orthostates ont été soulagés par trois piliers en béton habilement caché par les murs en pierre sèche reconstitué pour compléter les orthostates.

grand dolmen 2

grand dolmen 10

grand dolmen 5

plan grand dolmen
Plan sans échelle

Le deuxième dolmen, situé à quelques dizaines de mètres à l'est, est plus modeste. Il s'apparente plus à une allée couverte. La chambre, ouverte au sud-est, est constituée de quatre orthostates, côté nord, et d'un orthostate de grande dimension, côté sud. Ce grand orthostate est doublé, côté interne et côté externe, par deux petites dalles plantées de chant. Le chevet est constitué d'un seul orthostate. La chambre, d'une hauteur comprise entre 0,60 et 1,20 m, est dallée avec des dalles plates de dimension moyenne. La chambre est large de 1 m. La partie arrière de la chambre est couverte d'une dalle longue de 2,67 m et large de 1,26 m. Son poids est estimé à cinq tonnes. Une deuxième dalle, longue de 1,50 m, git au sol à l'avant du monument.

petit dolmen 4

plan petit dolmen

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2017.

 

Y ACCÉDER:

De Ternant, prendre la direction de Rolle et de Détain-et-Bruant. Après la montée sur le plateau, la route pénètre dans la forêt. Les dolmens sont situés à peu de distance sur la droite de la route.

Coordonnées GPS
47 N 12' 12"
04 E 49' 32"
Altitude 669 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 23 janvier 2018