Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Afin de commémorer la première victoire de la guerre de Crimée et de rendre hommage aux soldats nord-africains qui s'étaient vaillamment battus sur les rives de l'Alma contre les troupes russes, il fut décidé de construire à Paris un nouveau pont. Ce pont, constitué de trois arches en pierre, fut conçu par l'ingénieur Paul Martin Gallocher de Lagalisserie (1805 – 1871). Érigé entre 1854 et 1856, il fut inauguré le 15 août 1858 par l'empereur Napoléon III. Deux des piles du pont furent ornées, côté amont et côté aval, par une statue représentant les quatre régiments ayant participé à la guerre de Crimée. Ces statues, réalisées en 1856, représentent un Zouave, un Grenadier, un Artilleur et un Chasseur à pied. Chaque statue à une hauteur de 6 m et un poids de 70 tonnes. Le zouave et le grenadier furent réalisés par le sculpteur dijonnais Georges Diebolt (1816 – 1861). L'artilleur et le chasseur furent réalisés par le sculpteur Auguste Arnaud (1825 – 1883).
Le 16 juin 1963, à cause de l'étroitesse du pont et d'un tassement, le conseil municipal de Paris décida le remplacement du pont de l'Alma par un nouveau. Celui-ci fut construit entre 1969 et 1973 par les sociétés Lagalisserie, Darcel et Vaudrey. Il s'agit maintenant d'un pont en acier de 142 m de long et large de 42 m. Lors de la construction, le chanoine Kir, maire de Dijon, demanda à la ville de Paris de faire don à la ville de Dijon du Zouave. Cette demande fut refusée au motif que le Zouave était trop célèbre. Il fut décidé de le garder comme ornement de la seule pile du nouveau pont. Devant ce refus, le chanoine Kir adressa au directeur des Beaux-Arts de la ville de Paris la demande du don du Grenadier. Cette demande reçut le 22 avril 1968 un accueil favorable.
Le Grenadier arriva à Dijon le 31 mars 1970 après un voyage de 18 jours par voie fluviale. Le lendemain, les grues de la base aérienne BA102 de Dijon déchargèrent des péniches les 31 morceaux de la statue. Le remontage fut achevé le 22 juillet.
L'Artilleur fut installé à la Fere dans l'Aisne et le Chasseur au bois de Vincennes à Paris.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2023.
Y ACCÉDER:
Le Grenadier se trouve avenue du 1er Consul à Dijon face au lac Kir.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 15 octobre 2023
Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2023