Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Notre-Dame d'Étang

Notre Dame d’Étang est une petite statuette de 14 cm de hauteur représentant une Vierge à l'enfant. Cette petite statuette, conservée à l'église de Velars-sur-Ouche, fait l'objet depuis le XIVe siècle d'un pèlerinage que même Louis XIV suivit. Depuis 1896, l'endroit de sa découverte est symbolisé par une immense reproduction haute de 8 m dominant la vallée de l'Ouche.

notredame etang 14

La montagne d’Étang est occupée par l'homme depuis au moins la période celte. Un oppidum y était établi. Un hameau y est attesté en 1120. La présence de deux sources rend probable l'existence d'un étang à l'origine du nom du lieu. La présence, à cet endroit, d'une statue de la Vierge à l'enfant est connue depuis le XIVe siècle. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et son épouse y firent un pèlerinage en janvier 1372 et en avril 1373. En 1404, Jean sans Peur fit également une offrande à cette statue. La statuette (pierre polychrome haute de 14 cm) représentant une Vierge à l'enfant, conservé à l'église de Velars-sur-Ouche, est datée du XIe ou du XIIe siècle. À la fin du XIVe ou au début du XVe siècle, durant la période troublée de la guerre de Cent Ans, cette statue fut cachée. Elle fut redécouverte le 2 juillet 1435 sur la montagne d’Étang par des pâtres à un endroit où les bœufs paissaient une herbe plus verte et qui repoussait plus haute à chaque fois. Cette statue réalisa immédiatement un miracle en donnant la vue à un enfant aveugle de naissance qui y fut conduit. Informé de la chose, l'abbé de Saint-Bénigne de Dijon, seigneur de Velars-sur-Ouche, fit transporter cette statue en son église de Dijon. Mais la statue revint miraculeusement sur le lieu de sa découverte. Elle fut donc placée dans une chapelle qui existait au sommet de la montagne d’Étang. Un pèlerinage s'instaura ensuite tous les 2 juillet. Devant l'afflux de pèlerins, un deuxième pèlerinage fut instauré le 8 septembre.

notredame etang 1

notredame etang 15

Les bénédictins de Saint-Bénigne de Dijon construisirent une chapelle plus accessible sur le plateau Saint-Joseph, en contrebas de la montagne d’Étang, en 1526. En 1630, un couvent de Minimes fut fondé à côté de la chapelle. Cette fondation fut confirmée en 1638 par Louis XIII. Sainte-Jeanne de Chantal et Saint-François de Sales y firent un pèlerinage en 1604 et en 1610. Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux et grand prédicateur, et Louis XIV firent le pèlerinage en 1674. La chapelle fut agrandie pour accueillir les nombreux pèlerins en 1685.

notredame etang 16

À la Révolution, en 1791, le couvent fut supprimé et la statue fut transférée dans l'église Saint-Blaise de Velars-sur-Ouche. Elle sera cachée dans un des murs durant la période troublée de 1793 et1794. Le pèlerinage à Notre-Dame d’Étang reprit au début du XIXe siècle. Le 2 juillet 1860, trois mille à quatre mille pèlerins y assistèrent. Devant cet afflux de pèlerins, l'église de Velars-sur-Ouche fut agrandie en 1861. Le 2 juillet 1873, ce sont pas loin de quinze mille pèlerins qui affluèrent à Velars-sur-Ouche. L'abbé Bernard Javelle, curé de Velars-sur-Ouche, lança alors une souscription pour financer un monument à la gloire de Notre-Dame. Celui-ci sera construit entre 1877 et 1896 à l'extrémité nord de la montagne d’Étang. L'architecte Édouard Mairet construisit une chapelle octogonale surmontée d'une tour lanterne supportant une statue colossale de la Vierge à l'enfant.

statue ND
Notre-Dame d'Etang conservé dans l'église de Velars-sur-Ouche

notredame etang 10

La chapelle octogonale est accolée à l'ancienne chapelle de 1685 et possède trois grandes portes en arc brisé. La tour lanterne à huit fenêtres est coiffée d'une coupole. Au centre de la chapelle se trouve une colonne destinée au soutien de la statue colossale. Quatre autels sont adossés à cette colonne. Ils sont surmontés des statues de Saint-Bénigne, de Saint-Bernard, de Saint-François de Sales et de Sainte-Jeanne de Chantal. La statue de la Vierge en fonte dorée fut mise en place en 1893. D'une hauteur de 8 m, elle a un poids de 10 t. Elle fut réalisée par les fonderies de Louis Gasne à Tusey dans la Meuse.

notredame etang 5

notredame etang 6

Le 4 juillet 1912, d'importantes fêtes furent organisées pour le couronnement de la statue accordé par le pape Pie X. Vingt-cinq mille personnes y assistèrent. L'importance du pèlerinage décrut cependant au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Le 2 juillet 2001, ils ne furent plus que deux cents pèlerins. Classée Monument historique en 1996, la statue subit également les affres du temps. Une réfection d'un cout de 2,8 millions d'euros fut réalisée entre 2013 et 2020. La statue fut déposée en 2013 et remise en place en 2015.

notredame etang 7

notredame etang 8
L'ancienne chapelle de 1685

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2023.

 

Y ACCÉDER:

Depuis l'A38, prendre la sortie pour Velars-sur-Ouche. Prendre la D108 en direction de Corcelles-les-Monts. Au 1er feu, prendre à droite l'allée de la Cude. Suivre ensuite le fléchage "Notre-Dame d’Étang" (route Notre-Dame d’Étang). Au bout de la route goudronnée, face à l'ancien sanatorium de Velars, se trouve un parking. De là, il faudra poursuivre sur le chemin à pied (environ 3/4 h de marche).

La chapelle est ouverte tous les dimanches et jours fériés entre 15 h et 19 h du 1er mai à fin septembre.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 octobre 2023

Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2023