Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Commarin

chateau 3

Le château de Commarin, classé Monument historique depuis 1949, appartient depuis 900 ans à la même famille qui y habite toujours. Épargnées par les affres de la Révolution, les pièces accessibles à la visite vous plongeront dans une demeure seigneuriale du XIXe siècle.

chateau 1

chateau 5
Les écuries et l'aile Louis XIII

chateau 7

chateau 10

Le château se compose d’un logis central flanqué de deux ailes, l’aile Louis XIII, côté est, et l’aile Louis XIV, côté ouest. Chaque aile se termine par une grosse tour ronde construite au XIVe siècle. Une écurie construite sur l’emplacement d’un jeu de paume prolonge l’aile Louis XIII. L’ensemble est entouré de douve en eau. Le château se trouve dans un parc à l’anglaise de cinq hectares qui remplaça, au cours du XIXe siècle, les jardins à la française.

chateau 11

chateau 13
La façade, côté jardin, du logis central

chateau 15
La façade exterieur de l'aile Louis XIII

chateau 19
Façade externe des écuries

En 1214 est mentionnée pour la première fois la présence d’une maison forte qui aurait été construite par Garnier de Sombernon, seigneur de Montoillot et de Commarin. Il aurait été le cadet des seigneurs de Montoillot. À la mort de Pierre de Commarin, sans héritier direct, en 1346, le domaine passa aux mains de Jean 1er de Cortiamble, l’époux de la dernière héritière des Commarin. Agnès de Cortiamble apporta le château de Commarin en dot lors de son mariage avec Jean III de Jaucourt de Dinteville en 1419. Il revint ensuite par héritage en 1477 à Jacques de Dinteville. En 1501, le domaine passa aux mains de Girard de Vienne, seigneur de Ruffey et de Chevreaux, lors de son mariage avec Bénigne de Dinteville, dame d’Antigny.

ecurie 1
Le fronton des écuries

ecurie 3
Les écuries

escalier 8
La cage d'escalier de l'aile Louis XIII

escalier 10
La cage d'escalier de l'aile Louis XIII

escalier 2

escalier 13

En 1630, Charles 1er de Vienne fit construire l’aile Louis XIII en y incorporant la chapelle du château datant du XVe siècle. Il fit également construire les écuries à la place du jeu de paume et les deux tours carrées. Après que la tour sud-ouest se soit écroulée en 1701 et que les bâtiments anciens menaçaient ruine, Charles II de Vienne (1656 – 1744) et son épouse Anne de Chastellux (1672 - 1744) entamèrent la reconstruction du château. Entre 1701 et 1705, le logis central fut reconstruit et l’aile Louis XIV fut érigée. Les tours du côté sud furent détruites et les enceintes et anciennes fortifications furent supprimées afin de dégager la vue.

grand salon 8
Le grand salon de l'aile Louis XIII

grand salon 3
Le grand salon de l'aile Louis XIII

grande chambre 5
Le grand salon de l'aile Louis XIII

grande chambre 6
La chambre de de Marie Judith de Vienne

petite chambre 2
La petite chambre de l'aile Louis XIII

petite chambre 1
La petite chambre de l'aile Louis XIII

Marie Judith de Vienne, la grand-mère de Talleyrand, apporta le domaine en dot lors de son mariage en 1725 avec Joseph François de Damas, marquis d’Antigny. Jusqu’à sa mort, survenue en 1780 à l’âge de 81 ans, Marie Judith de Vienne s’employa à embellir et à assurer la décoration intérieure du château. Elle assura ces tâches avec l’aide de l’entrepreneur dijonnais Edme Nicolas Machureau. Elle fit également reconstruire les écuries et les communs.

bibliotheque 3
La bibliothéque de Marie Judith de Vienne

salle à manger 8
La salle à manger

salle à manger 3
La salle à manger

salle à manger 4
Tapisseries héraldiques et alchimiques ornant la salle à manger

cuisine 4
La cuisine

cuisine 1
La cheminée de la cuisine

En 1789, protégé par les habitants du village, le château échappa aux pillages et destructions de la Révolution. Jacques François, Marquis de Damas, veuf et retiré à Commarin, fut arrêté à trois reprises par les révolutionnaires. Il fut relâché deux fois à la demande des villageois et la troisième fois par la chute de Robespierre. Alors que son fils aîné, Charles, fut un des organisateurs malchanceux de la fuite de Louis XVI à Varennes puis du débarquement raté des royalistes à Quiberon, sa fille, la comtesse de Simiane, était très liée au républicain La Fayette. En 1802, Adélaide Louise Zéphirine de Damas, la fille de Charles, apporta le château de Commarin en dot lors de son mariage avec Charles François Elzéar, comte de Vogüé. Celui-ci étant décédé très rapidement, elle se remaria avec le comte de Chastellux. Le château passa ensuite par héritage au frère cadet de Charles de Vogüé. La famille de Vogüé était alors également les propriétaires du château de Châteauneuf situé à quelques kilomètres au sud. Au cours du XIXe siècle, les boiseries de la chapelle du château de Châteauneuf furent installées dans la chapelle de Commarin. À la mort de Charles de Vogüé, le château devint la propriété de son fils Arthur qui le légua à son tour à son fils aîné Charles. Celui-ci fut tué en 1914 lors de la 1re bataille de la Marne. Sa femme vécut au château jusqu’à sa mort en 1971. Son fils Charles Louis qui hérita du domaine fut également tué lors de la bataille des Ardennes en 1940.

chapelle 6
La chapelle

chapelle 5
La mise au tombeau de la chapelle

chapelle 3

chateau 23

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2023.

 

Y ACCÉDER:

Le château de Commarin se situe au centre du village de Commarin. Sa visite est payante.

Le château accueille régulièrement des réceptions.

Pour les modalités de visite consulter le site officiel du château : https://www.commarin.com

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 octobre 2023

Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2023