Les mégalithes autour de
Le Vieux-Bourg

Autour de la ville de Le Vieux-Bourg sont disséminés plusieurs menhirs remarquables ainsi qu'un dolmen. Tous ont fait l'objet d'un classement aux Monuments historiques.

crech ogel 5
Le menhir de Crech Ogel

Le menhir de La Ville-Juhel est haut de 4,10 m, large de 2,05 m et épais de 2,10 m. Il a une forme joufflue avec un périmètre de 5,80 m à la base et de 7 m dans sa partie la plus enflée.

menhir ville juhel

Le menhir de Botudo est haut de 4,55 m, large de 2,60 m et épais de 2 m. Il fut classé Monument historique en 1969.

menhir botudo

Le menhir de Porzic est le plus haut de la région. Sa hauteur est de 6 m, sa largeur est de 2,70 m et son épaisseur est de 1,75 m. Il fut classé Monument historique en 1965.

menhir porzic

Le dolmen de Pasquiou est un dolmen simple qui fut classé Monument historique en 1966. La chambre est délimitée, du côté nord, par un orthostate long de 2,50 m, du côté sud par deux orthostates longs chacun de 1,50 m, et du côté ouest par un orthostate de forme ogivale. La hauteur de la chambre est de 0,60 m à l'entrée, côté est, et de 1,30 m au chevet, côté ouest. La chambre est couverte par une dalle longue de 3,50 m, large de 2,85 m et épaisse de 0,50 m. Le dolmen fut fouillé en 1872, mais ne livra que des cendres et quelques charbons de bois.

dolmen pasquiou

Le menhir de Pasquiou, classé Monument historique en 1965, est haut de 3,75 m. Il est large de 1,10 m et épais de 0,90 m.

menhir pasquiou

Le menhir de la Croix de Pasquiou a fait l'objet d'une opération de christianisation. À une époque dont j'ignore la date, cette vénérable pierre fut surmontée d'une grande croix de pierre. Le menhir, en forme de pain de sucre, est haut de 3,85 m, large de 2,40 m et épais d'un mètre. Il est en granit local et fut classé Monument historique en 1964.

croix pasquiou 1

croix pasquioiu 3

À une centaine de mètres de la Croix de Pasquiou se trouve le massif menhir de Crech Ogel. Il a une hauteur de 4,90 m et son périmètre à la base est de 9,46 m. Il fut classé Monument historique en 1971.

crech ogel 2

creh ogel 4

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Le Vieux-Bourg, prendre le chemin en direction de la Ville-Juhel. Le menhir est sur la gauche du chemin. Poursuivre sur ce chemin et après La Ville-Juhel prendre à gauche. Dépassez le hameau du Botudo pour atteindre peu après le menhir. Poursuivre sur ce chemin et prendre à gauche à l'embranchement suivant. Poursuivre jusqu'à l'embranchement avec la D28 et prendre à droite. Prendre ensuite le 1er chemin à droite puis le 2e chemin à droite vers Kerdalmez. Le menhir de Porzic est sur la gauche juste avant le hameau. Poursuivre sur le chemin en prenant à droite puis à gauche pour contourner Kerdalmez. Le dolmen de Pasquiou se trouve à gauche du chemin et le menhir à droite avant le hameau du Pasquiou. Poursuivre sur le chemin en traversant le hameau du Pasquiou pour rejoindre la D28 et prendre à droite pour la Croix de Pasquiou et le menhir de Crech Ogel.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021